Magazine

C’est quoi la monovision ? (première partie)

Publié le 19 septembre 2025 par Go11

Depuis 1987, je porte des lentilles de contact et j'en suis vraiment content (j'utilise des lentilles souples que je change toutes les deux semaines). Pendant une quinzaine d'années, je les utilisais en monovision : je voyais de loin avec mon œil directeur et de près avec l'autre. 

Avec l'âge et l'évolution constante de ma vue, cette capacité s'est détériorée et j'ai récemment dû porter des lunettes de lecture. Depuis ma dernière visite chez l'ophtalmologiste, je suis revenu à la monovision. Pour ceux qui l'ignorent, la monovision consiste à corriger un œil pour la vision éloignée (généralement l'œil dominant) tandis que l'autre œil est corrigé pour la vision rapprochée (lecture ou tâches rapprochées). 

C’est quoi monovision (première partie)
Cette configuration permet au cerveau de fusionner les deux informations, nous procurant ainsi une vision fonctionnelle de loin sans avoir recours à des verres bifocaux ou progressifs. 

Les lentilles de contact sont un bon moyen pour y parvenir (comme je l'ai fait), tout comme le LASIK ou autres chirurgies réfractives, ou les lentilles intraoculaires lors d'une opération de la cataracte. Le plus grand avantage de la monovision est qu'elle me permet de vivre sans lunettes de lecture (mon cas depuis environ 15 ans). 

C'est bien sûr très pratique quand on a un mode de vie actif (ski, vélo, course à pied, etc.). C’est aussi très apprécié par les gens qui n'aiment pas changer de lunettes ou porter des lunettes à double foyer. Ensuite, dans mon cas, il y a aussi une certaine familiarité avec le processus, car mon cerveau s’y est adapté depuis longtemps. Elle peut bien s’adapter à mon œil dominant et à mes besoins visuels. 

Comme tout, elle n’est pas sans certains inconvénients, comme la perte de perception de la profondeur, car chaque œil est focalisé différemment, la perception de la profondeur peut être légèrement compromise (ne pas voir le bord d'un trottoir est, je pense, la situation la plus courante). Pour certains, c'est aussi difficile de s'y adapter, je ne me souviens pas vraiment de ce à quoi je m'y suis habituée. 

La clarté est également réduite en faible luminosité, ce qui peut rendre la conduite de nuit ou dans des environnements sombres plus difficiles. Encore une fois, ces lunettes ne conviennent peut-être pas à toutes les tâches : on peut encore avoir besoin de lunettes de lecture pour lire des caractères très fins ou travailler de près pendant une longue période. 

Nous verrons demain comment cela pourrait fonctionner après une opération de la cataracte. Alors, les plus âgés, restez connectés !


Retour à La Une de Logo Paperblog