Avec l'âge, beaucoup d'entre nous doivent envisager une opération de la cataracte. Lors de ma dernière visite de contrôle, mon ophtalmologiste m'a dit que je n'en aurais peut-être pas besoin avant dix ans, ce qui m'a fait dire : « Si je suis encore en vie ! » Certains d'entre nous n'ont pas cette chance et doivent envisager cette intervention plus tôt.
La question est de savoir si nous pouvons conserver ou introduire la monovision après l’opération de la cataracte. Si ce moment arrive, les patients vont recevoir des lentilles intraoculaires (LIO). Mon ophtalmologiste m'a rassuré en m'expliquant que la monovision était parfaitement faisable grâce aux LIO.
Concrètement, un œil reçoit une lentille pour la vision éloignée, et l'autre en recoit une pour la vision rapprochée. Cela me conviendrait parfaitement, car je suis déjà habitué à la monovision, les études montrant des taux de réussite élevés (90 à 95 %) chez ceux qui s’y sont habitués en portant des lentilles de contact.
Cela m’éviterait de devoir porter des lunettes après l'opération. Il y a cependant des points importants à considérer et à bien se souvenir : la chirurgie de la cataracte est définitive. Tester si l’on peut s’accommoder à la monovision avec des lentilles de contact (comme je le fais actuellement) est donc un bon moyen de s’assurer que cela fonctionnera.
Bien sûr, les lentilles intraoculaires multifocales ou accommodantes sont des alternatives, mais elles présentent des inconvénients, comme l'éblouissement ou les halos. Donc si vous ne saviez pas ça, ou si votre compréhension était encore un peu floue (jeu de mots), vous y voyez maintenant parfaitement clair !
