Magazine

UCI: Marlen Reusser championne du monde du contre la montre

Publié le 21 septembre 2025 par Suisseblog @suisseblog

Marlen Reusser 🇨🇭 sacrée championne du monde de contre-la-montre à Kigali

Marlen Reusser a enfin atteint le sommet : la Bernoise est devenue championne du monde de contre-la-montre à Kigali, au Rwanda, lors des premiers Mondiaux sur route jamais organisés sur le continent africain.

À 34 ans, la cycliste suisse a réalisé une performance majuscule sur le parcours exigeant de 31 km tracé dans les rues vallonnées de la capitale rwandaise. Elle a signé un temps de 43’09’’, reléguant ses rivales néerlandaises Anna van der Breggen (+52’’) et Demi Vollering (+1’05’’) à bonne distance.

Video du sacre de Marlen Reusser

Une consécration après plusieurs podiums mondiaux

Reusser tournait autour du titre depuis plusieurs années. Médaillée d’argent à Imola en 2020 puis en Flandre en 2021, et médaillée de bronze en 2022 en Australie, elle décroche enfin l’or et pourra porter le prestigieux maillot arc-en-ciel dans toutes les épreuves de chrono la saison prochaine.

Vice-championne olympique à Tokyo en 2021, la Bernoise vient ainsi couronner une saison exceptionnelle. Après sa victoire au Tour de Suisse en juin, elle avait pris la 2ᵉ place du classement général sur le Giro et sur la Vuelta.

“Un rêve devenu réalité”

Encore émue après sa victoire, Reusser a confié :

“J’ai du mal à y croire. J’ai essayé tant de fois sans succès… Et aujourd’hui, j’ai enfin réussi. C’est tellement spécial. Je suis heureuse pour moi et pour toutes les personnes qui m’ont soutenue durant ces années.”

Dans la lignée de Karin Thürig

Avec ce sacre, Marlen Reusser devient la deuxième Suissesse de l’histoire à remporter le contre-la-montre mondial, discipline inscrite au programme depuis 1994. Avant elle, Karin Thürig avait été titrée en 2004 à Vérone et en 2005 à Madrid.

De nouveaux défis au Rwanda

Cette médaille d’or pourrait n’être qu’un début. Reusser aura encore deux occasions de briller à Kigali : mercredi lors du relais mixte par équipes, puis samedi lors de la course en ligne féminine, où elle espère enrichir son palmarès déjà impressionnant.


Retour à La Une de Logo Paperblog