Magazine

Voter Obama en Havaianas

Publié le 03 septembre 2008 par Abracarioca

Le 5 octobre prochain, les Brésiliens seront appelés aux urnes dans 5568 communes du pays pour les élections municipales.

Japonês do funk
Originalité locale, l’usage par de nombreux candidats de surnoms pour le moins insolites: “Alberto Cowboy”, Untel “Shérif”, “coiffeur”, “de la salle de gym”, “de la discothèque”, “camelot”, “pur feu” ou encore “Japonais du Funk” (cf. photo, tirée du blog “Candidatos Bizarros” - j’ai vérifié l’authenticité du surnom sur le site du TSE!). A noter également, la mode de l’année: le sobriquet “Obama”, adopté par pas moins de 6 aspirants!

Couleur locale également, mais sur une note plus sombre: d’après des données divulguées le 29 août dernier par le Tribunal Electoral Suprême (TSE), à 33 jours des élections, 85 des 350 000 candidats à la charge de conseiller municipal sont déjà décédés - parmi lesquels au moins 7 ont été assassinés. Cette semaine encore, une candidate blessée par balles a préféré se retirer.

Enfin, une note rassurante: les électeurs pourront voter en shorts, bermudas et tongs (qui en temps normal valent parfois une interdiction d’entrer dans les tribunaux et autres bâtiments officiels). Toutefois, O Globo juge utile d’avertir ses lecteurs: il ne leur sera pas encore possible de voter vêtus d’un simple slip de bain ou bikini.

Sources: “Neologismos genealógicos” in Carta Capital;
“Eleições municipais no Brasil em 2008″ sur Wikipedia;
“A 33 dias das eleições, pelo menos 85
candidatos já morreram” in G1;
“Os Obamas tupiniquins” in O Globo;
“O que vestir?” in O Globo;
“Após ‘Dengue’ e ‘Zum Zum’, TRE-SC libera
apelido de ‘Xerife’ para vereador” in G1; Blog Candidatos Bizarros; 
Tribunal Superior Eleitoral

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abracarioca 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog