Bora Bora Dream
Elle est debout devant son miroir, les pieds légèrement en dedans pour dessiner l'espace nécessaire entre ses cuisses. [...] De profil, des fesses légèrement bombées et soyeuses, un ventre presque plat.
[...]
Tout nu devant le miroir, il se pèse. 79 kilos pour 1m86. La ligne de ses muscles est fine, nerveuse. Il se regarde, cherche le défaut.
Bref elle et lui se ressemblent. On connaît le proverbe: ils sont faits pour s'assembler...
Le lieu de leur rencontre est un fitness, le California, où il fait semblant de ne pas la voir, alors qu'elle sait qu'il n'en est rien...
Ce qui devait arriver, arrive... Et, quelques temps plus tard, un bébé est en route, un mariage consommé avant d'être célébré...
Son rêve à lui, c'était Bora-Bora et ses plages. À elle, un enfant, un garçon évidemment, dont le père aurait une plastique de rêve.
Mais dans la vraie vie, rien ne se passe jamais comme prévu. Il faut souvent se contenter de simulacres...
Il aura ta peau
Elle est enceinte et grosse, au sens propre et au figuré. Elle n'est plus celle qu'il a connue, mince et rapide.
Ce qui a le plus changé, c'est sa peau. Il en rend responsable le petit être qui se nourrit d'elle. Et sait que viendra son tour: ce fils aura sa peau.
Immeuble
Ils habitent le même immeuble: un quadra fatigué de vivre; dans l'appartement du dessus, au quatrième, une vieille veuve qui joue du violon; encore au-dessus, au cinquième, un alcoolique et sa femme, qui ne l'a jamais aimé même quand il ne buvait pas, avec deux enfants, qui se disputent.
On dit que la musique adoucie les moeurs. Pas sûr...
D'un trait
Tel père, tel fils. Le père du narrateur est mort d'une cirrhose. Lui aussi boit, d'un trait. A bu un jour, après le décès de sa mère, au point de plonger dans un profond coma éthylique. Neuf mois d'hôpital, trois d'abstinence, avant de trébucher.
Il suffit parfois de presque rien...
Tout bas
Elle se dit tout bas des mots qui sont d'un autre temps. Elle critique la superficialité de notre époque depuis une chaise longue en rotin plastifié. Elle a quarante ans. Elle s'entretient en allant tous les mois dans un centre de soins et d'ablutions.
Pourquoi le fait-elle? Il ne faudrait pas vieillir...
Francis Richard
Bora Bora Dream et autres nouvelles, Daniel Abimi et Émilie Boré, 80 pages, BSN Press
Livres précédents chez Bernard Campiche Editeur:
Le cadeau de Noël (2012)
Le baron (2015)
La saison des mouches (2024)
Livre précédent chez BSN Press, avec Émilie Boré:
Bora Bora dream (2017)
