Cette condition me rappelle « nostalgie », pas vrai ? Enfin, pas vraiment. Si la nostalgie se manifeste le plus souvent, lorsqu’elle est diagnostiquée, dans la tête, la « métatarsalgie » se situe à l’autre extrémité du corps, juste à côté des orteils…
À la fin de l’hiver dernier, j’ai commencé à ressentir cette sensation de « petit gravier dans la chaussure », ou plutôt une douleur persistante aux orteils. Je n’ai détecté aucune inflammation dans la zone et j’en ai souffert presque quotidiennement depuis, jusqu’à mon bilan de santé annuel en début de semaine.
Outre le fait que je mesure maintenant 4 cm de moins que pendant ma période de pointe, j'ai expliqué cette douleur au pied à notre médecin. Il m'a dit qu'il ne pouvait s'agir que d'une métatarsalgie, une affection qui provoque douleur et inflammation de l'avant-pied, plus précisément autour des métatarses (les os longs situés juste derrière les orteils).

C'est aussi, comme mon médecin le sait bien, un problème qu’il voit souvent chez les skieurs qui forcent leurs pieds dans des chaussures de ski trop étroites, ce qui exacerbe ce problème. Dans mon cas, je soupçonne deux paires de Nike trop étroites vers l’avant du pied, que j'ai portées pendant un an sur plus de 3 200 kilomètres. J'ai testé cette hypothèse avec une nouvelle paire de chaussures de course à l’avant beaucoup plus large, et cela me semble correct.
Comme nous l'avons vu précédemment, les symptômes sont une douleur vive et intense. Chez moi, une sensation de brûlure au niveau du deuxième et du troisième orteil, et moins à l'avant-pied. Cette douleur s'aggravait en marchant, en courant ou en restant debout, surtout pieds nus sur des surfaces dures (j'utilise un bureau debout), provoquant des picotements, des douleurs ou des engourdissements dans les orteils, avec parfois la sensation d'avoir marché sur un grain de sable.
Cette fois, je comprends …
