Magazine

Énergie vitale

Publié le 26 septembre 2025 par Go11

Souvent, je me demande comment notre niveau d'énergie personnel, qu'on appelle motivation, élan, etc., peut varier autant qu’il le fait. D'où vient donc cette « énergie vitale » ? Est-elle auto-induite ou canalisée dans notre corps par l'énergie cosmique ou quelque chose de similaire, et en avons-nous un quelconque contrôle ? 

C'est une question complexe, à la croisée des sciences, de la philosophie et de la spiritualité. Si l'on considère la psychologie, les neurosciences et la motivation, on s'intéresse en partie à la chimie du cerveau et la dopamine qui alimente notre motivation. Elle est libérée non seulement par nos réalisations, mais aussi dans l’attente d’une récompense, nous poussant à agir. Bien sûr, il y a ces pulsions de base, comme la faim, la soif, la sécurité et la reproduction, motivations primordiales ancrées dans notre évolution. 

Nos croyances, nos objectifs et nos valeurs orientent également nos objectifs et l'énergie que nous y investissons. Ensuite, il y a l'arsenal émotionnel des sentiments comme l'amour, la passion, l'espoir, ainsi que la peur et la colère, qui peuvent nous dynamiser ou nous épuiser. Cela suggère que nous avons un certain, mais incomplet contrôle sur cette énergie. 

Pourtant, il y a ces forces inconscientes et ces rythmes biologiques qui ouvrent la voie à des visions spirituelles et métaphysiques. Comme beaucoup le savent, les traditions spirituelles suggèrent que l'énergie vitale, souvent appelée chi ou prana, circule en nous depuis l'univers. C'est un point de vue que je partage.

Énergie vitale
Les philosophies orientales (comme le taoïsme et l'hindouisme) suggèrent que cette énergie est universelle et peut être cultivée par des pratiques comme la méditation, le contrôle de la respiration et le mouvement (yoga ou tai-chi). 

Bien que ces idées ne soient pas prouvées au sens scientifique du terme, de nombreuses personnes formées à les canaliser déclarent se sentir plus énergiques et plus alignées lorsqu'elles s'engagent dans de telles pratiques. En conclusion, quel contrôle nous reste-t-il ? Cela pourrait commencer par la façon dont nous créons notre environnement intérieur par nos routines, nos objectifs, nos relations et nos pensées. 

Nous pouvons également influencer notre environnement extérieur : en choisissant des activités, des espaces et des gens qui nous inspirent. Je reste suis persuadé qu’il nous est possible de puiser dans des sources plus profondes : le but, le sens et la connexion grâce aux techniques de méditation, pour alimenter une motivation durable plutôt que des récompenses passagères. Enfin, n'oublions pas le repos, la réflexion, voire l'abandon, qui pourraient être la cerise sur le gâteau !


Retour à La Une de Logo Paperblog