Le week-end dernier, juste en fin d'hiver austral, le 21 septembre, la station de ski chilienne de Portillo fermait ses portes aux skieurs après trois mois d’ouverture (celle-ci avait eu lieu le 21 juin). Dans l'hémisphère nord, cela équivaudrait à une brève saison de neige du 21 décembre au 21 mars.
Serait-ce un signe avant-coureur pour nous, plus au nord ? C'est fort possible. Pour cette saison, la station sud-américaine a enregistré un cumul de neige de 440 cm, tandis que 50 cm étaient encore mesurés à l'hôtel, 108 cm au Plateau et 34 cm à Juncalillo.

Le « va-et-vient » comme elle se nomme, est une remontée conçue par Pomagalski pour amener les usagers sur des terrains escarpés où les pylônes de télésiège classiques ne peuvent pas être installés.
Il y a soixante ans, le 11 août 1965, une avalanche similaire se déclenchait déjà sur cette même piste de Roca Jack, tuant cinq secouristes. Ce genre d'incidents finit donc toujours par se répéter.
Maintenant, souhaitons aux Andins une bonne intersaison dans l’attente toujours présente du retour d'un hiver bien enneigé !
