
Mon récent billet de blog sur l’arnaque à la carte bancaire a suscité des réactions. Voici une sélection des mésaventures.
Suite à cette tentative d’escroquerie, l’un de vous me demandait le contenu de l’échange téléphonique avec ce bandit.
Ma réponse : « Oui, l’escroc souhaitait obtenir les précieux chiffres du code de la carte bancaire. Bien sûr, j’ai refusé de les lui communiquer ».
Achat en ligne, d’un billet d’avion
« Achat de billets d’avion sur un site internet imitant parfaitement le site de la compagnie aérienne nationale d’un pays d’Asie du Sud Est, pour un montant de 1200 €.
Réaction rapide en téléphonant à la conciergerie de ma carte de crédit qui vérifie le côté frauduleux du site. Et tente vainement de les joindre par tel, adresse mail et menu déroulant du site ».
Annulation de la transaction, après débit de la CB.
« Parcours du combattant pour récupérer les sommes débitées quelques mois après. Et ce, avec l’intervention de ma conseillère bancaire, après avoir rempli un dossier complet et une mention au fichier de la gendarmerie. Chacun, banque, carte, assureur se renvoient la balle ».
Un pseudo service fraudes téléphone
« Coup de fil du service fraudes de »ma » banque me notifiant deux achats dont un auprès de la SNCF avec le montant exact de ma dépense et d’un achat Darty pour plus de 560€. Comment ces bandits peuvent-ils disposer de cette info?
Personne aimable me proposant de vérifier mes données…J’ai tilte alors et lui ai dit que je le ferai avec mon agence bancaire. J’ai raccroché et tel à ma Banque ».
Quels conseils
Suite à la cyberattaque des opérateurs télécoms, ces escrocs exploitent les précieuses données de ces opérateurs : numéro de mobile bien sûr, coordonnées de la banque, adresse postale, IBAN.
Ces escrocs sont tenaces. Après avoir tenté de m’extorquer les données bancaires, ils sont revenus plusieurs fois à la charge, en changeant de numéro de téléphone.
Si vous partez à l’étranger, prévenez votre banque avant avec le nom du pays et la durée.
Ne jamais répondre et, si possible faire un copier-coller de la proposition ou du sms ou du mail pour l’adresser aux services spécifiques de la gendarmerie.
Si le service fraudes de votre banque vous appelle, son numéro commence par un 09. Fuyez les 07.
SI VOUS AVEZ ETE VICTIME D’UNE ARNAQUE A LA CARTE BANCAIRE OU AUTRE, REAGISSEZ ICI
