Magazine

Mort d’une auto …

Publié le 29 septembre 2025 par Go11

Vous souvenez-vous de l'histoire de mon ami Charlie ? Elle se passe en 2022, et si vous ne la connaissez pas, vous pouvez la lire ici. Il y a quelque temps, Charlie avait une voiture en trop dans son garage qu'il avait décidé de vendre à Carmax, une chaîne américaine spécialisée dans l'achat et la vente de voitures d'occasion. 

Ce concessionnaire est situé à 45 minutes de route de Park City. Il a donc appelé l'entreprise, reçu un prix pour l’auto, une Mini Cooper de 2007, a établi une date pour l'amener sur place et, avant de s'y rendre, l’avait fait rouler 20 minutes pour vérifier que tout allait bien, un peu avant de quitter son domicile. Il s’était bien préparé pour le rendez-vous de 14 h, avait emmené sa femme avec lui car les signatures des deux étaient requises, s'est arrêté en chemin pour faire une petite course dans un magasin et a poursuivi sa route. 

À 8 km de sa destination, alors qu'il s'arrêtait à un feu rouge, une fumée blanche a soudainement envahi l'intérieur et l'extérieur de la voiture autour du capot. Le moteur s'est arrêté et, malgré plusieurs tentatives, n'a pas pu redémarrer. Cela se passait sur une route voie rapide à sept voies très fréquentée et pourtant les conducteurs qui se trouvaient derrière étaient restés remarquablement calmes. 

Très vite, trois jeunes sont arrivés et offert de pousser la voiture hors de son arrêt précaire et l'ont amenée sur le bas-côté assez large de la rue transversale assez pentue où elle a finalement été garée sur le large accotement. Il semblait évident que le moteur de la voiture (produit en commun par BMW et Peugeot) était fichu suite à une perte totale de liquide de refroidissement. 

Les problèmes avec le boîtier du thermostat et la pompe à eau de cette voiture sont assez notoires. Fabriqués en plastique et situés très près du moteur, ces composants vitaux se fissurent et tombent en panne au fil des ans, ce qui fut le cas pour cette auto. Après avoir chaleureusement remercié ses sauveteurs, 

Charlie a alors appelé Carmax, qui lui a dit de faire venir une dépanneuse. Le plus dur furent les deux heures d'attente pour celle-ci sur le bord de la route, en plein soleil. Une fois la voiture chargée sur le plateau, ce fut un court trajet jusqu'au concessionnaire où le chauffeur du camion l'a déposée, non sans avoir proposé de l'acheter pour 500 dollars.

Mort d’une auto
Charlie a réfléchi et a promis de se décider dès qu'il connaîtrait la décision de Carmax. Celle-ci n’allait tarder, 15 minutes plus tard, on lui proposait la moitié du prix initialement convenu, basé sur un véhicule en état de marche, et plus de trois fois plus que ce que le chauffeur avait offert ! 

Charlie s'attendait à moins de la moitié de ce montant et était ravi. Quinze minutes plus tard, la vente était conclue et Charlie et sa femme étaient ramenés chez eux en taxi, aux frais de Carmax. Un service et un service client impressionnants de la part de cette entreprise, et une aventure à répétition ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog