Magazine

Chroniques d’un anthropologue au Japon (79)

Publié le 29 septembre 2025 par Antropologia

Pas cool…

Le 20 juillet dernier, c’était les élections au Japon, pour les membres de l’assemblée nationale. L’idée maintenant partout présente, donc, que des millions d’individus puissent être représentés par un petit nombre de personnes. Qu’une infinité d’idées puisse être réduite à des packagings proposés par des partis.

Le taux de participation au Japon n’a jamais été aussi haut. 45%. Si on enlève les moins de 18 ans, cela ne doit même pas représenter 1/3 des gens. La plupart votent Jiminto. Jiminto est un parti du « non changement », qui essaye juste de faire le moins de bruit possible. Un autre parti, assez populaire, le Komeito est encore plus intéressant. C’est un parti caméléon, qui s’associe simplement au parti dominant, quel qu’il soit. Si on prend en compte les votes pour le Jiminto et le Komeito, des partis passifs qui occupent bien la moitié des places à l’assemblée, les votes blancs, et le taux de participation raz les pâquerettes, on peut dire que les japonais sont clairement apolitiques.

Mais les médias ne sont pas contents. Le Japon est dans le collimateur des organisations internationales. Il faut plus de participation, sinon on est foutu. Classement mondial et tout le patatoin. Ils ont même fait une pub TV qui est aussi passée sur Youtube (!). Des stars japonaises proclament avec sévérité, en regardant le spectateur droit dans les yeux : « Il n’y a rien de cool à ne pas voter. » On croirait voir une campagne anti-tabac, ou contre l’alcool au volant. 

Rémi Brun


Retour à La Une de Logo Paperblog