Magazine Société

Guerre et Paix: Les Papes de Léon XIII à Léon XIV, de Clément Millon

Publié le 01 octobre 2025 par Francisrichard @francisrichard
Guerre et Paix: Les Papes de Léon XIII à Léon XIV, de Clément Millon

À la suite de la perte de ses États au profit de l'État italien, en 1870, la papauté ne dispose plus que d'un territoire réduit à 44 hectares. N'étant plus considérée comme un État comme un autre, elle ne peut plus jouer le même rôle que précédemment en matière de guerre et de paix.

Guerre et Paix1, retrace l'histoire de la doctrine et de l'action de la papauté en ces matières, de Léon XIII inclus à Léon XIV exclu2, soit une succession de onze papes: Léon XIII, Pie X, Benoît XV, Pie XI, Pie XII, Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul 1er, Jean-Paul II, Benoît XVI et François.

Deux concepts propres à l'Église sur la guerre et la paix apparaissent au fil de la lecture et sont nécessaires à la compréhension de cet ouvrage très dense:

  • La guerre juste, aux trois conditions de Saint Thomas d'Aquin: autorité juste, cause juste, intention droite.
  • La tranquillité de l'ordre, expression de Saint Augustin pour la paix: en soi-même, dans sa famille, dans la cité.

Auxquels il faut ajouter les concepts plus généraux de:    

  • Jus in bello, ou règles internes à la guerre,
  • Jus ad bellum, ou droit de recourir à la force.

L'auteur distingue trois phases:

  • Une phase de repli, de 1870 à 1914, qui recouvre la fin du pontificat de Pie IX et à partir de 1878 celui de Léon XIII, pendant laquelle les papes cherchent seulement à offrir leur médiation et à avoir la possibilité de prêcher [la] doctrine [de l'Église] en toute quiétude;
  • Une phase de revendication d'une place internationale, de 1914 à 1958, qui recouvre les pontificats de Benoît XV, Pie XI et Pie XII, pendant laquelle les papes cherchent à faire entendre une autre voix que le monde;
  • Une phase de recherche d'une nouvelle doctrine au profit d'un nouveau mode d'action, de 1958 à aujourd'hui, qui recouvre les cinq deniers pontificats avant celui de Léon XIV, pendant laquelle les papes essaient de courir après le monde.

Ce livre savant s'appuie, pour chaque phase analysée, sur les écrits, documents et discours des papes et sur une bibliographie impressionnante d'auteurs qui ont eu notamment accès aux archives vaticanes: ce qui représente une trentaine de pages à la fin de ce fort volume.

Le moins que l'on puisse dire est que le résultat de l'action des papes pendant la période étudiée n'est guère probant, hormis:

  • La médiation relative à l'affaire des îles Carolines entre l'Espagne et l'Allemagne, en 1889;
  • La médiation relative au canal de Beagle entre l'Argentine et le Chili, en 1978;
  • Le rôle pacificateur de Jean-Paul II dans le grand conflit entre l'Est et l'Ouest dans les années 1980.

Aussi le lecteur ne peut-il être que d'accord avec l'auteur. La définition d'un corpus doctrinal en matière de guerre et de paix manque cruellement3:

L'Église ne peut se contenter de déplorer la guerre et d'appeler à la paix et de rester dans une attitude de recueillement. Elle a besoin d'une parole forte sur ces domaines et d'une action diplomatique et protectrice.

[...]

Il était facile de dénoncer l'utopie qui consisterait à considérer qu'il n'est de paix que dans le règne du Christ. Une pensée autrement plus utopiste est d'attendre que la résolution de la pollution, de la pauvreté, de conflits sociaux amène la paix.

L'auteur place beaucoup d'espoir en Léon XIV qui a offert sa médiation entre l'Ukraine et la Russie:

Le nouveau pape, avec ses origines venues d'Italie, d'Espagne, de France et son identité américaine et péruvienne, a un vécu autrement international [que Léon XIII]; en un mot, son identité est catholique.

Francis Richard 

1 - Ce titre fait immanquablement penser au roman monumental d'un autre Léon, Tolstoï.

2 - Il est évidemment trop tôt pour apprécier la doctrine et l'action de Léon XIV, élu le 8 mai 2025.

3 - Le concept de guerre juste devrait être modernisé.

Guerre et Paix: Les Papes de Léon XIII à Léon XIV, Clément Millon, 350 pages, Le Lys et le Lin Éditions


Retour à La Une de Logo Paperblog