Magazine Culture

Swingtown [1x 13]

Publié le 06 septembre 2008 par Lulla

swingbanld3red

Take It To The Limit (Series Finale) // 3.62o.ooo

dnes_v2_poll_stars3

vlcsnap_357409

   La fin de l`été, c`est toujours déchirant. Les uns s`en vont, les autres restent. On promet de se donner des nouvelles et puis on ne le fait jamais. Aura-t-on un jour des nouvelles de Swingtown ? Je crains que non. En même temps, CBS ne nous avait rien promis. B.J aura-t-il des nouvelles de sa Samantha ? Pas par talkie-walkie en tous cas. Ces machins là n`ont jamais bien marché ! On a tous fait ça l`été avec des amis. Pour prolonger les bons moments de la journée, on décide de se retrouver le soir tard, sous la couette, d`un talkie à un autre, pour discuter. Et ça ne marche jamais ! Vu l`état de la mère de Samantha (elle s`est semble-t-il échappée de cure de désintox`), elle risque de rester chez l`amie de sa mère un petit moment. Dans quelques semaines, B.J ne gardera d`elle qu`un doux souvenir de son été 76. Et il en trouvera une autre, sûrement moins farouche. Les histoires des ados de Swingtown était mignonnes, à défaut d`être passionnantes. Laurie reverra-t-elle son Doug ? Probablement. Son départ était plus que précipité, comme s`il fallait absolument l`éloigner la fin de l`été venue. Si l`excuse m`a paru sortir de nulle part, elle avait au moins le mérite d`être cohérente avec les idées politiques du jeune homme (un portrait de JFK dans sa chambre). C`est dans ce genre de petits détails historiques que Swingtown a gagné en crédibilité. Ce n`est pas un drama qui traite simplement des histoires de cul de bourgeois américains dans les années 7o. C`est aussi un témoignage d`une époque en pleine évolution, de mentalités qui changent, de femmes qui prennent peu à peu leur indépendances ...

    Du coté des couples phares, ce n`est pas simplement la fin de l`été mais aussi la fin d`une époque. Finalement, le couple le plus stable et le plus équilibré n`est pas celui que l`on croyait au tout début. Tom et Trina sont peut être amateurs d`échangisme, que dis-je, experts en échangisme, ils n`en sont pas moins amoureux et fidèles. Leur vie est sur le point de changer radicalement avec l`arrivée prochaine d`un enfant. Trina avait peur de la réaction de Tom. Même s`il n`a pas fait preuve d`un enthousiasme énorme, il n`a pas non plus dit non. Elle était pourtant prête à avorter ! La force de leur couple, c`est la communication. On ne le dira jamais assez : un couple qui marche, c`est un couple qui se parle, qui se dit tout, qui échange ! C`est peut-être ça au fond le message de la série, si elle en a un.

   Du coté des couples qui ne se parlent pas, ou qui ne se parlent pas assez, ou qui se parlent mal, on retrouve bien-sûr Bruce et Susan. Susan n`a pas digéré le mensonge de Bruce à propos de ses rendez-vous nocturnes avec Melinda. Contre toutes attentes, ils n`ont jamais couché ensemble. Mais ils ont une connexion, comme le dit Melinda. Connexion que Susan et Bruce n`ont plus depuis longtemps. Et ce n`est pas faute d`avoir essayé de rebrancher les câbles mais rien n`y fait, ils ne s`aiment plus. Bruce part dans les bras de Melinda et Susan dans ceux de Roger. Car oui, Roger et Janet ne communiquent pas non plus. Janet parce qu`elle a dû mal à comprendre qu`une femme ne se doit pas d`être soumise à son mari. Trina a réussi à lui faire comprendre ça et de toutes les histoires d`amitié de la série, Janet et Trina forment le plus duo. Le plus constructif en tous cas. Si Janet a sa rubrique dans un journal, c`est grâce à son talent et sa pugnacité mais c`est aussi grâce aux bons conseils de Trina. J`ai beaucoup aimé observer la transformation de Janet. Coincée et docile, elle est devenue libre et ouverte. La preuve : quand son collègue lui annonce qu`il a rencard avec un homme, une fois la surprise passée, elle le félicite ! Il y a de ça 12 épisodes, elle lui aurait poliment demandé de quitter les lieux. Bref, Janet est un personnage extraordinaire qui va beaucoup me manquer.

vlcsnap_364154


// Bilan // J`aurais je crois davantage apprécié cet épisode s`il avait été un season finale et pas un series finale. Pour le moment, CBS n`a fait aucune annonce quant à l`avenir de la série mais il est évident qu`elle ne sera pas renouvellée, vu ses scores médiocres et une reprise sur le câble semble impossible, d`autant que le créateur de Swingtown développe déjà un autre projet pour Showtime, BiCoastial, sur la double vie d`un trentenaire, partagé entre sa vie de famille à Los Angeles et son amant à New York ... Swingtown est en tous cas une série parfaite pour l`été, réjouissante et intelligente, qui aurait sûrement pu faire mille fois mieux sur le câble, en allant plus loin ! M6 la diffusera dans quelques mois, probablement dans l`indifférence générale. Mais si vous lisez cette review, je suppose que vous faîtes parti des quelques chanceux qui ont eu la bonne idée de se pencher sur cette sympathique série et je vous en félicite !

   


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

Par fetb
posté le 20 octobre à 00:03
Signaler un abus

Au moin demander l avis du public et laisser le temps à cette série de faire ses preuves,on à l impression que la vieille Marie popines est venu nous enlever la sucette de la bouche;je suis décu ,et je suis dégouté qu on puisse balayer tous les téléspectateurs qui suivait une séries qui nous donnait cette inspiration des année 70!quel dommage d etre aussi nul et peut etre aussi frustrée!!!!!

Par Morwen
posté le 21 septembre à 16:22
Signaler un abus

J'ai ADORé Swingtown et je suis on ne peut plus déçue qu'il n'y ait pas d'autres saisons, c'est peut être étrange à dire en parlant des années 70 mais c'était rafraîchissant et surtout tellement en marge des séries copiées collées que l'on voit sur toutes les chaînes depuis quelques années. Cependant, je n'ai pas pu mettre la main sur l'épisode final en VOSTF, un indice ?

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog