Magazine Europe

Solidarite avec haÏti

Publié le 06 septembre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Pluies diluviennes, inondations, ouragans, cyclones...Gustav, Hanna, Ike, Joséphine...Plus de 500 morts à HAÏTI et le bilan s aggrave d'heure en heure alors les cyclones se succèdent dans toute la région dévastant les îles, (Cuba est très sérieusement touché), menaçant la Floride, le New-Jersey (et ...Washington).
L'Union européenne débloque des crédits exceptionnels. L'assistance internationale s'organise. Emotion particulièrement grande et sens de la solidarité partulièrement développé pour Haïti, notamment à Strasbourg qui entretient des relations étroites avec la ville de JACMET depuis 1996. Des relations qui ont été renforcées en juillet lors d'une visite de Roland Ries, le sénateur-maire, et de Nawel Rafik-Elmrini, 2ième adjointe au Maire de en charge des relations européennes et internationales .
La situation est évidemment suivie de près.Des mesures de solidarité sont prises et le seront encore.
Dans ce type de situation, il ne s'agit pas de céder à l'émotion et de multiplier des déclarations généreuses à usage médiatique .Il s'agit de répondre le mieux possible aux nouveaux défis qui sont à relever. Et de montrer aux populations qui vivent cet enfer qu'elles ne sont pas seules, oubliées. Surtout, qu'elles ne seront pas oubliées quand le « choc des images » sera dissipé et le grand zapping de l'actalité aura porté les attentions vers d'autres contrées. La « globalisation » c'est aussi (et ce doit être surtout) une mondialisation de cette solidarité sans laquelle il n'est point de « principe d'humanité ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :