Magazine

Archeologie sous marine

Publié le 07 septembre 2008 par Junzi2

epavenavire2068w300.jpgL'archéologie sous-marine révèle des structures fossilisées dans des conditions idéales de préservation. Le navire qui a sombré  nous livre sa cargaison intacte. Aucune autre source documentaire ne permet ainsi de reconstituer les courants d'échanges de l'Antiquité, ou des périodes plus récentes. Chaque épave est un moment d'histoire échoué au fond des mers. Le but de l'archéologie subaquatique est d'inventorier, et d'identifier, en fouille, les sites à caractère préhistorique ou historique. Généralement, les fouilles sont précédées par un sondage qui permet de mesurer l'importance du site, et d'en identifier les données principales.

Actualité:

hmsaisha2069h140.jpg
  
hmslondon2071h140.jpg

Angleterre - Une vaste opération archéologique sous-marine menée dans la Tamise a permis de retrouver plusieurs épaves de navires. Le plus vieux de ces bâtiments, le HMS London, a coulé il y a près de 350 ans.

Menée conjointement par Wessex Archaeology et les autorités du port de Londres, cette opération serait la plus grande du genre menée depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale. D'une durée de quatre mois, elle a été intégralement filmée afin de réaliser un reportage en deux parties diffusé sur la BBC.

Une douzaine de plongeurs, équipés de matériel de localisation en 3D, ont travaillé à localiser les épaves dans un milieu à la visibilité nulle. Pour Franck Pope, archéologue sous-marin à la tête de ces recherches, “C'est la première fois qu'une opération de cette envergure est menée dans la Tamise, avec des profondeurs de plongée atteignant parfois 16 mètres, permettant d'approcher des épaves d'une telle taille.”

Parmi les navires retrouvés, le HMS London, un vaisseau de guerre armé de 90 canons qui avait coulé en 1665, causant la mort de 300 personnes. Autre découverte considérable : l'épave du HMS Aisha, un navire réquisitionné durant la seconde Guerre Mondiale pour rejoindre la “Dad's Navy” et qui avait sombré en Octobre 1940 après avoir touché une mine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Junzi2 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte