Cela fait longtemps, presque 40 ans, que je me suis mis à porter des lentilles de contact. Au début, compte tenu de l'état de la technologie, c'était un peu difficile avec les premières lentilles perméables au gaz, plus rigides.
Rapidement cependant, les lentilles jetables ont gagné en popularité pour leur praticité et leur hygiène, notamment les lentilles journalières jetables introduites à la fin des années 1980. Vinrent ensuite les matériaux en silicone hydrogel qui allaient encore améliorer la perméabilité à l'oxygène et le confort, ce qui conduisit à leur généralisation.
Si l'adaptation a été un peu difficile au début, je n'ai eu aucun problème à les porter après quelques semaines et pendant toutes ces années. Il se peut que seul un décès prématuré ou une opération de la cataracte me force à cesser d’en porter.
L'histoire des lentilles de contact est assez étonnante. Elle a évolué depuis des concepts datant de la Renaissance, quand Léonard de Vinci a proposé un dispositif permettant de modifier la réfraction de l'œil en l'immergeant dans l'eau, jusqu'aux premières lentilles en verre à la fin du XIXe siècle. Pourtant, l'humanité a dû attendre les années 1960 avec l'invention des lentilles souples en hydrogel, puis les années 1980 avec l'introduction des lentilles jetables.

En dépit d’un air extrêmement sec en Utah, les lentilles de contact m’ont convenu parfaitement, comme c’est du reste vrai pour plupart des gens, à l'exception de personnes souffrant d'allergies sévères, d'infections oculaires répétées, d’affections cornéennes ou de maladies oculaires.
Il arrive parfois que des complications liées au LASIK surviennent ou que des personnes ne parviennent pas à maintenir une hygiène irréprochable des lentilles. Des facteurs environnementaux, comme un travail dans un milieu poussiéreux et une correction très élevée, peuvent également empêcher le port des lentilles.
Enfin, les hommes peuvent éprouver davantage de difficultés initiales à s'adapter aux lentilles, car les femmes font preuve d'une plus grande dextérité dans leur manipulation, étant déjà habituées à se maquiller les yeux …
