Magazine

Réalité virtuelle, le sens du toucher à portée de main

Publié le 07 septembre 2008 par Naya

Le dispositif complet en action. Crédit Siggraph 2008

Crédit Siggraph 2008

Je contribue pour la première fois avec une petite brève.

Alors que la réalité virtuelle n’a jamais semblé aussi “réelle”, les industriels et les chercheurs bloquent toujours sur le sens du toucher. Une première avancée avait déjà été accomplie avec la réalisation d’un gant permettant de “sentir” un objet 3D par une équipe japonaise.

Cependant il faut avouer que ce n’est pas très sexy/pratique de s’harnacher d’un gant de plus de 1kg pour pouvoir en profiter. De plus, les sensations autres que virtuelles étaient totalement faussées, et la mécanique extrêmement complexe de l’objet rendait la production à grand échelle relativement compliquée.

Une nouvelle étape a été franchie il y a quelques jours par des chercheurs Tokyoïtes (encore des japonais) qui viennent de mettre au point un système reproduisant le toucher… grâce à des ondes sonores. Un boitier émetteur posé sur une table peut ainsi reproduire la forme d’un objet sous une main qui ne fait que “tâter” l’air.

Le système est là aussi loin d’être parfait, sensation seulement vers le bas, etc., mais on se rapproche de plus en plus des rêves de réalité virtuelle ou augmentée qui appartenaient encore à la science-fiction il y a quelques années.

Via Futura Sciences (pour l’article plus complet, c’est ici).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Naya 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte