Magazine Humeur

Autriche-France : 3-1… & “zéro pointé” pour Philippe Mexès

Publié le 07 septembre 2008 par Kamizole

thierry-henry.1220751472.jpgCe soir, j’avais décidé de regarder le match officiel de l’Equipe de France de football comptant pour la qualification à la prochaine Coupe du Monde qui aura lieu dans deux ans en Afrique du Sud. J’en étais restée à leur plus que calamiteux match à l’Euro contre les Roumains… Impossible de faire pire et je serais nettement moins sévère qu’Erwan Le Duc (Le Monde) quant à l’ensemble de la prestation des Bleus.

L’équipe de France humiliée par l’Autriche (1-3)
LEMONDE.FR | 06.09.08

©

Autriche-France : 3-1… & “zéro pointé” pour Philippe Mexès

Juste avant le début du match j’entendais Jean-Michel Larqué et Arsène Wenger s’interroger sur le bien-fondé de la titularisation de Philippe Mexès au poste d’arrière… Nous eûmes très vite (à la 8ème minute !) la réponse : déplorable !
Je n’avais pas d’a priori. Je me souvenais de lui quand il évoluait sous les couleurs d’Auxerre mais, ce me semble (cela remonte déjà à quelques années) plutôt en arrière récupérateur et plus au milieu du terrain.
Que l’Equipe de France manquât de joueurs de tête efficaces est indéniable. C’est un handicap non seulement en défense mais aussi en attaque pour les coups de pied arrêtés (corners ou coups francs). On attend encore les remplaçants de Laurent Blanc ou Marcel Desailly.
N’y en a-t-il aucun dans le championnat de France ou parmi les Français qui évoluent dans les divers championnats européens ?
Contrairement à leur prestation devant les Roumains, les Bleus (l’équipe a été fort heureusement rajeunie !) ont gagné en vivacité et en vitesse, en capacité de pénétration des lignes adverses. J’ai noté particu-lièrement l’activité de Sagna sur le flanc droit. Poste pour poste, il me fait penser à Karembeu. Vivacité, rapidité, jeu de jambe efficace et très bon toucher de balle. Je n’ai pas compris que Raymond Domenech le fit sortir au milieu de la seconde période. Il ne semblait pas fatigué.
Sans doute les automatismes manquent-ils encore entre certains joueurs, notamment Benzema et Nasri, mais ils nous ont quand même fait voir de beaux mouvements qui me semblent prometteurs pour la suite. De même Evra sur le flanc gauche. Même s’il n’a plus la même pointe de vitesse qu’avant Thierry Henry conserve de l’efficacité et apporte son expérience à ses jeunes co-équipiers.
Le milieu de terrain n’a pas démérité non plus. Toulalan confirme une solidité défensive et récupératrice de bon aloi , doublée de sobriété. D’autant plus qu’il expédia vers le but autrichien un très beau tir tendu, détourné de la lucarne in extremis et de la pointe des gants par le goal. On ne dira rien de la prestation de Sydney Govou qui permit par un but fort opportuniste de faire revenir l’Equipe de France à portée d’un match nul (voire mieux) quand la France était menée 2-1…
C’était sans compter sur l’ultime connerie de Mexès (la troisième !) qui plaquait un Autrichien dans la surface de réparation. Menée 3-1 après le «peno» transformé, ce fut mission impossible pour l’Equipe de France.
Je ne saurais dire si sur le banc des remplaçants Domenech pouvait trouver un défenseur plus efficace, mais aussi nul : impossible ! Il fallait le remplacer dès le premier impair, et même avant ! tant il était visible qu’il n’était pas à la hauteur ! Il fallait le sortir tout de suite ou jamais.
Je suppose qu’il a signé là sa première et dernière prestation en Equipe de France.
Je note que le goal français Steeve Mandanda est en tout cas loin d’avoir démérité, il a d’ailleurs sauvé plusieurs fois la baraque… mais que faire quand un défenseur expédie une balle dans son propre camp… faute d’avoir été attentif à la trajectoire de la balle plutôt que de regarder – face au but - le joueur adverse ?

Maintenant, la tâche de l’Equipe de France va singuliè-rement se compliquer. Il n’y a en effet que le premier du groupe qui aura automatiquement son billet pour le Mondial…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte