Magazine High tech

Épisode 0 : L’iPad est un cahier. Un cerveau. Une ardoise. Et il est sous-exploité…

Publié le 06 octobre 2025 par Axonegroup

L’iPad n’est ni un gadget numérique, ni un ordinateur d’appoint. J’observe que depuis son lancement, l’iPad est souvent mal compris par les utilisateurs… Hésitant entre le téléphone et l’ordinateur portable, la tablette d’Apple ne trouve pas sa réelle fonction (ni sa place !). Et pourtant ! Steve Jobs avait une vision claire : créer un 3ème type de device, à la fois simple, mobile et profondément personnel. Un outil de création et de concentration, qui prolonge le geste de la main et libère l’esprit. Avec l’Apple Pencil et une nouvelle génération d’apps et d’OS, cette vision devient réalité. Loin de nos smartphones exigus et de nos écrans saturés de fenêtres, je vous propose de faire de votre iPad votre cahier numérique : un prolongement de votre esprit et de votre main.

Mon ambition est de vous montrer qu’une tablette est un magnifique espace pour penser, structurer, planifier, dessiner, organiser et écrire. Ce n’est pas seulement un outil puissant pour consommer des informations numériques (pages web, mails, livres, vidéos etc.). Ni ordi. Ni téléphone. Mais un compagnon de réflexion… et d’action ! Dans cette série, je vous propose de redécouvrir l’iPad autrement : comme un outil de Mobilité, de Polyvalence, de Concentration.

Un cahier numérique vivant, pensé pour écrire, réfléchir, tracer, structurer, planifier — autrement. Un objet à part, imaginé dès le départ par Steve Jobs comme un espace de liberté, de fluidité, de concentration.

J’ai décidé d’en faire une série d’articles :

  • Pour sortir des usages classiques de “consultation passive”
  • Pour retrouver du calme et de la clarté dans le numérique
  • Pour montrer comment l’iPad peut devenir votre outil personnel de pensée

Dans le prochain épisode, pour lancer la série, nous allons revenir sur les origines du produit en évoquant le discours de lancement de Steve Jobs.

Prêt à le voir sous un nouveau jour ? Rendez-vous très vite sur mon blog…


Post réalisé avec passion avec les outils suivants : iPad Pro 13 pouces M4 iPadOS 18, Apple Pencil Pro, Apple Magic Keyboard, xMind for iOS, Microsoft Word for iPad, ChatGPT Plus v.5 (qui m’a été d’une aide précieuse dans la rédaction de cette série d’articles).


Retour à La Une de Logo Paperblog