Récemment, le magazine économique autrichien Trend annoncait que Van Deer, l'entreprise de skis fondée par Marcel Hirscher en 2020, avait encore approfondi sa perte reportée à 17,9 millions d'euros fin 2024. Ce montant inclut un report de perte de 5,7 millions d'euros de l'exercice précédent. Ainsi, plus de 12 millions d'euros ont ainsi été ajoutés à toute cette encre rouge. Comme toujours, de tels chiffres sont dénués de sens s'ils ne sont pas liés au chiffre d'affaires total ou à l'EBITDA d'une entreprise.
Comme on peut s'en douter, les chiffres de Van Deer, entreprise privée, ne sont ni connus ni publiés. Ce qu'on sait, c'est que l'entreprise a été fondée en 2021 par Hirscher. Sa production initiale était annoncée à 1 500 paires de skis la première année. Peu après, Van Deer a conclu un partenariat avec Red Bull pour opérer sous le nom de « Van Deer-Red Bull Sports ». Si sa visibilité a été impressionnante dès le départ auprès d'athlètes comme Henrik Kristoffersen et grâce à son fameux patron et fondateur, la marque a rapidement accru sa notoriété et ses ventes.

L'entreprise ne donne pas ses produits, avec des prix compris entre 589 et 1 329 € la paire. Sur cette base de ces facteurs, on peut juste dire que l'entreprise réalise des ventes de plusieurs millions d’euros, bien qu'aucun chiffre officiel ne soit disponible.
En ce moment, chacun attend avec impatience le deuxième retour de Marcel Hirscher, peut-être dès l'ouverture de la Coupe du monde à Sölden, fin octobre. Hirscher, via sa société TMS Beteiligung GmbH, détient 45 % du capital de l'entreprise, tandis que Red Bull détient une majorité de 51 %. Les 4 % restants appartenant à Dominic Tritscher, un associé de longue date de Hirscher.
La jeune entreprise doit soutenir actuellement une vague déferlante d'investissements. Fin septembre, la production de skis pour les marques Van Deer et Augment sera transférée d'Oberpinzgau à la nouvelle usine de l'usine de Scheffau, dans la vallée de Lammertal. La production devrait débuter après le 15 octobre. Environ 80 employés seront initialement embauchés, et selon les médias locaux, ce chiffre pourrait à terme atteindre la centaine.
Jusqu'à 30 000 paires de skis par an devraient être produites dans cette nouvelle fabrique. Le marché mondial des skis alpins représente environ 3 millions de paires par an et est largement dominé par Rossignol, Atomic-Salomon, Head et Elan. La capacité de combiner une production locale coûteuse, sans techniques de production de masse avec un succès commercial sera l'une des questions clés pour cette jeune entreprise.
Slalomeur de génie, Hirscher s'est souvent fait remarquer grâce à ses remontées spectaculaires en deuxième manche. En tant qu'entrepreneur, il va falloir qu’il soit capable de rééditer ce genre d’exploit !
