Il m'arrive de m'interroger sur la sagesse d'une vie tumultueuse plutôt que calme, routinière et tranquille. Mon caractère et ma personnalité m'ont poussé à choisir la première option, et j'en suis ravi. Je me demande donc si nos dispositions naturelles et notre ADN, si divers soient-ils, ne définissent pas les multiples chemins que nos vies peuvent emprunter, et si croire que nous pouvons maîtriser notre destin relève davantage du mythe que de la réalité.
Cette question philosophique et personnelle touche à notre expérience humaine fondamentale de l'action face au déterminisme et au sens d'une « bonne » vie. Mon expérience de vie « tumultueuse » et la satisfaction que j'en tire apporte une réponse qui me satisfait. Vivre tumultueusement est souvent associé à des défis, des expériences intenses et des risques, ce qui en fait une expérience de vie maximale.

La vie tumultueuse ouvre la voie à un épanouissement authentique, et ses hauts et ses bas créent des contrastes saisissants qui approfondissent l’amour que nous portons à la vie, la résilience et la sagesse. Comme le disait le philosophe Friedrich Nietzsche, « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.» Une vie qui embrasse le changement et les défis est une vie qui maximise l'apprentissage et l'épanouissement. Voyager, se lancer dans des activités créatives ou prendre des risques professionnels donnent souvent un sens profond à la vie et un but.
L'effort et l'accomplissement personnel semblent plus mérités et, par conséquent, plus précieux que la satisfaction d'une routine tranquille. Demain, nous aborderons la question du destin, de l'ADN et du libre arbitre ; ne manquez pas ce segment !
