Magazine Internet

“my.funambol.com” : la solution de synchronisation universelle …

Publié le 07 septembre 2008 par Xaviercm

Tiens ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de synchronisation…

Vous avez peut être déjà entendu parler de Funambol, un système Open Source permettant d’exploiter les possibilités du protocole SyncML. Il s’agit d’un moyen standardisé (et ouvert) d’effectuer des synchronisations (contacts, agenda, mails, notes …) entre éléments compatibles (téléphones, PDA, logiciels …) au travers d’une simple connexion réseau (Lan, Edge, 3G, WiFi …) . Pour ceux qui souhaiterais en savoir plus allez faire un tour ICI .

Le serveur Funambol (qui permet de centraliser les informations à synchroniser) peut être installé sur l’une de vos machines (à l’aide de bundle disponibles pour Linux et Windows - c’est ICI) .

Toutefois si vous ne disposez pas d’un serveur disponible et/ou des compétences nécessaires, vous pouvez également bénéficier simplement (et gratuitement) de ce service grâce au site my.funambol.com. Il suffit de vous inscrire (et éventuellement d’installer le client adapté) et à vous les joies de la synchronisation libre et facile !

En ce qui me concerne, j’utilise désormais cette solution pour synchroniser (et sauvegarder) mon carnet d’adresses entre :

  • Mes deux téléphones GSM (en GPRS/Edge)
  • Mon logiciel de messagerie : Thunderbird (pour vous éviter de chercher, le plugin pour Thunderbird est disponible ICI )

Bien entendu il est également possible de synchroniser votre agenda et vos mails mais pour ma part je n’utilise pas cette fonctionnalité.

Coté compatibilité, Funambol permet d’effectuer des synchronisations entre les éléments suivants  :

  • les PDA et Smartphones fonctionnant sous Windows Mobile
  • les Blackberry
  • L’Iphone et l’Ipod
  • Les téléphones compatibles Java ME (pour le carnet d’adresses et les mails uniquement)
  • D’une manière native (client SyncML intégré) pour certains GSM Motorola, Nokia, Sony Ericsson
  • Thunderbird
  • Outlook

Le système permet également d’obtenir ses mails en “Push Mail“, mais comme je suis allergique à ce concept (qui pour moi ne sert absolument à rien …) je ne m’étendrais pas sur la question ! Si le sujet vous intéresse (donc si vous êtes un VRAI businessman

;-)
)vous pouvez quand même allez faire un tour ICI .

Quelques liens utiles :

  • La liste des mobiles (GSM, PDA …) compatibles est disponible ICI
  • Le plugin pour Thunderbird est dispo ICI
  • La page permettant de télécharger les principaux plugins (Outlook …) : ICI
  • Et enfin pour s’inscrire et tester le système par vous même, c’est ICI

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par cagouilles
posté le 06 mai à 17:21
Signaler un abus

Pourquoi personne ne précise-t-il que la synchronisation doit se faire par internet... et que si vous n'avez pas GPRS/internet sur votre phone tout ce bordel ne sert absolument à rien???? Ca éviterait de lancer toute la manip pour queudalle. J'ai un simple cable USB, gratuit, et je ne trouve pas un logiciel simple qui permet de lire son carnet d'adresses ou de le réécrire. Et on ne nous propose que des usines à gaz, et même dans le logiciel libre. Quel bordel!!!!

A propos de l’auteur


Xaviercm 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine