
On ne sait jamais si c’est du rock acrobatique ou du yoga
— Je pense de la psychanalyse ce que je pense de l’Actifed. Avec ou sans, le rhume guérit en 7 jours, l’analyse durera ce que dure l’existence dont le premier objet est de s’élucider avant le clap de fin. A l’observation de sa position, héritée ou acquise, dans la société, cela prendra plus de temps qu’un rhume mais l’analyse est tout aussi inutile que la médication.
S’il faut bon gré mal gré prendre part à cette compétition entre l’inné et l’acquit ouverte à la naissance, il faut intégrer le fait que cela se fera aux dépends de l’alter. Divertir, exister, pour soi ou les autres, passe par la séduction debout, assise ou horizontale avec ce glissement sémantique dans l’épaisseur du trait qui sépare la séduction de la manipulation.
Au prix de l’abstraction du moi existe le geste vers l’autre. Il faut acquérir du patrimoine, s’acoquiner puis nourrir sa famille, faire subsister l’épicier, le mécano, le libraire, l’urologue et désormais un psy dans le 16 ème et éleveur de chèvre dans le Lubéron. Caresse, mandale ou autre contact épidermique selon l’adversaire, amical ou hostile, dans l’alcôve ou sur le ring c’est le chaînon manquant qui permet de rester fréquentable. Bref, la psycho c’est pour les fragiles nantis et Woody Allen ferait mieux de pousser de la fonte au lieu de glander sur un canapé New-yorkais hors de prix entre autres réalités métaphysiques

"- Que pensez-vous de la psychanalyse ?
- Comme dirait Woody Allen, ça fait 41 ans, ça va un peu mieux... Alors... la psychanalyse ne fait aucun miracle, elle n'a aucune transcendance. La psychanalyse a la vertu de vous rendre plus praticable pour les autres... parce que vous transférez toutes vos angoisses sur un monsieur qui est payé pour ça, ce qui vous aide à faire un travail sur vous-même et vous arrêtez d'utiliser l'autre en le manipulant pour en faire un spectateur enfermé-prisonnier. Vous découvrez le miracle de Levinas, c'est que l'autre n'est pas là pour vous aimer ou pour être subjectivisé par vous. Il est là en tant que lui. La psychanalyse t'aide à te libérer de tes grosses névroses manipulatrices et l'autre t’apparaît tel qu'il est... et tu essayes de l'embêter le moins possible."
Fabrice Luchini
