Je me demande souvent ce qui accélère notre vieillissement. Je crois que la peur et l'appréhension de l'avenir freinent nos projets. La question suivante qui me vient à l'esprit est de savoir s'il existe des solutions pour inverser cette tendance, ou pour au moins atténuer notre réticence à aller de l'avant.
D'après ce que j’ai pu lire ou apprendre, le stress psychologique, et plus particulièrement la peur et l'appréhension chroniques face à l'avenir, peuvent effectivement accélérer notre vieillissement, tant biologique que émotionnel.

De plus, accepter les croyances populaires selon lesquelles le vieillissement est irrémédiablement lié au déclin est une dangereuse prophétie qui finit par se réaliser en sapant notre motivation et en affaiblissant notre résilience.
On peut en dire autant de la peur de l'échec ou de la perte future, et du repli social qu'elle engendre, le tout lié au déclin cognitif et à la stagnation émotionnelle. Enfin, une peur profonde du vieillissement (appelée gérontophobie) peut nous inciter à fuir les opportunités de développement en renforçant un sentiment d'impuissance.
Demain, nous explorerons des moyens pour éviter ces pièges qui nous guettent tous. Restez connectés !
