Si nous ne voulons pas rater ces années si précieuses qui nous restent à vivre et retrouver notre vitalité tout en ralentissant notre vieillissement psychologique, il nous faut commencer par repenser positivement notre vieillissement.
J'avoue avoir tendance à penser : « Je vieillis, c’est comme ça et j'y peux rien ! » Je devrais plutôt me concentrer sur ce que j'acquiers avec l'âge, notamment la sagesse, la perspective et la connaissance de mes émotions, et me rappeler chaque jour que je suis en passe d'accroître ce précieux capital.
Ce changement d'état d'esprit contribuera grandement à améliorer notre état d'esprit au quotidien, notre santé et même notre longévité. Ne cédons pas aux croyances limitantes en débarrassons nous des stéréotypes emmagasinés. Posons-nous plutôt la question : « Que ferais-je si je croyais que vieillir me rends plus fort ? »
Bien sûr, coté physique, il est essentiel de bouger et de rester actif, car cela nous rend heureux, améliore notre mental et notre santé cellulaire. Même une courte promenade réduit le stress et nous fait du bien. Nous devons également établir une routine structurée pour créer un environnement stabilisé qui réduira l'anxiété.

N'hésitons pas à affronter, nommer et remettre en question nos peurs quotidiennes au lieu de les ignorer ; cela nous libérera de leur emprise. Nous devons tous nous réapproprier le temps comme un outil de croissance plutôt qu'une mesure de compte à rebours.
Vieillir devient un voyage vers des choses nouvelles et passionnantes, ce n'est pas un déclin et, comme j'aime à le dire, vivons le reste de notre vie en crescendo continu afin de quitter ce monde plus heureux que jamais !
