Magazine

Quand les publicitaires se mettent (faussement) en scène

Publié le 07 septembre 2008 par Rchampagne

Depuis 2 ans, se multiplient les spots TV mettant en scène les concepteurs de pub. Le dernier spot de la 407 Peugeot montre le studio de retouches de montage du spot, effaçant tel ou tel détail de la vidéo. Classique des classiques, un premier plan montre le dernier modèle de la marque au lion à vive allure dans un paysage magnifique et puis … arrêt sur image : en voix off, on entend le technicien monteur décrire les retouches qu’il effectue en temps réel :  suppression d’un moustique sur le phare, d’une gravure sur un arbre, changement de la couleur la chemise du conducteur, etc. Du second degré pour exprimer que Peugeot veille à chaque détail… avec comme meilleur second rôle (invisible pourtant), l’agence qui veut atteindre la perfection !

Un air de déjà vu, comme la saga des pubs Neuf Telecom, qui montrait des concertations client-agence sur le message à diffuser. Vous rappelez-vous de cette communication téléphonique entre le client et son agence sur les arguments à mettre en avant, avec, en toile de fond, une blonde pulpeuse à cheval sur la plage. Ils étaient parmi les premiers à le faire et avec dérision. 

Originalité ou auto-flagellation de publicitaires (comme le dénonçait Beigbeder dans son roman « 99 Francs »), l’effet commence à s’user et rend le spot Peugeot moins innovant. 

 A force d’utiliser ce style de scénario, le film publicitaire devient moins efficace, le spectateur (consommateur) n’étant pas crédule à ce point. 

D’ailleurs, Neuf Telecom semble en avoir pris conscience en n’utilisant plus ce procédé dans sa dernière campagne, qui vient de démarrer voici quelques jours. 

Enfin, pour parfaire l’aspect « je prends des idées aux autres », la musique du spot Peugeot 407   (Messe de Requiem de Verdi) a déjà été utilisée de nombreuses fois par d’autres annonceurs (Sony, Electronic Arts et Le Coq Sportif). 

Au final, peu d’originalité dans cette campagne très conventionnelle, qui utilise des “recettes” déjà éprouvées. Il est vrai que les constructeurs automobiles ne peuvent plus mettre en avant la vitesse et la puissance de leurs moteurs, ni le côté écologie (taxé désormais de « green-washing »). Mais il en reste, comme Volkswagen, qui tirent leur épingle du jeu en créant parfois des spots TV ou des pages de pub (print) qui ne montrent même pas le produit ! 

NB : Actu du web : le groupe allemand vient de lancer , le 1er septembre, un nouveau site « Beautiful life », ville 3D ayant la forme du logo VW, assez original de conception : survols en 3D et vidéos (personnages du sites, reportages…) au programme. Renault avait été précurseur avec une concession 3D en ligne : Univers Renault.

Preuve que l’inventivité et la créativité, sur le web ou dans les média, ont encore un bel avenir !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Boycott des J.O en Chine : un problème faussement complexe

    Par Pascal Heisserer Il est toujours possible d'examiner la question de la participation de la France (et des démocraties occidentales) aux J. Lire la suite

    Par  Danielriot - Www.relatio-Europe.com
    EUROPE , POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • La scène

    Ils se sont trompés. Ils l’ont placée là, elle, au centre de la scène, mais ils se sont trompés. Elle ne devrait pas être ici. Lire la suite

    Par  Cameron
    NOUVELLES, TALENTS
  • Les régies publicitaires et leurs réseaux cachés

    April 16th, 2008 by Yannick Manuri Il m’arrive d’avoir des questions existentielles. En fait, c’est mon travail de me poser ces questions. Lire la suite

    Par  Yannick Manuri
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Les annonceurs aiment les régies publicitaires

    April 22nd, 2008 by Yannick Manuri Je parlais des régies publicitaires lors de mon récent billet "Les régies publicitaires et leurs réseaux cachés". Lire la suite

    Par  Yannick Manuri
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Meatloaf classique

    Meatloaf classique

    Le meatloaf - ou pain de viande - est un plat emblématique de la cuisine familiale américaine. Pour réussir un meatloaf dans les règles de l'art, j'ai... Lire la suite

    Par  Elvira
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES, SAVEURS DU MONDE
  • Concours de design Peugeot 2008

    Pour la cinquième édition de ce grand concours ouvert à tous les designers en herbe ou confirmés, Peugeot a retenu le thème suivant: "imaginez la Peugeot des... Lire la suite

    Par  Grégory Roger
    A CLASSER
  • Nous vivons dans une Belgique merveilleuse

    Nous vivons dans Belgique merveilleuse

    . La richesse de notre pays s’étale partout, même à la Coupe du Monde de football dont nous serons assurément les champions. Chez nous, le bonheur est... Lire la suite

    Il y a 4 heures, 46 minutes par   Réverbères
    SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Rchampagne 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte