Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux :
Youtube pour les vidéos,
Facebook pour les échanges,
Instagram pour les tests en cours et
Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run
Elle était attendue depuis longtemps : la première Fenix avec une connexion LTE qui permet de se passer de smartphone en restant capable de passer un appel téléphonique ‘au cas où’, pour la sécurité. La vraie première Garmin complètement indépendante d’un smartphone.
Cerise sur le gâteau, Garmin assure son rôle de leader en suivant la progression technologique d’Apple et de Google en intégrant aussi une connexion par satellite, qui doit jouer le rôle d’assurance vie dans toutes les situations compliquées, même hors couverture réseau.




Test Fenix 8 Pro : le verdict

Garmin a réussi la prouesse technologique d’intégrer les fonctionnalités d’une balise inReach dans une Fenix 8 Pro, mais les restrictions et le prix de l’abonnement réduisent son attrait.
POUR
Capacités connectées sans smartphoneCONTRE
Abonnement supplémentaire
Pas encore équivalent à une Apple Watch
Ce qui est nouveau sur la Fenix 8 Pro

- Luminosité de l’écran augmentée
- Connexion LTE-M
- Communication par satellite
- Boitier plus épais (+2 mm)
- Autonomie réduite (-10%)
- Appels téléphoniques sans smartphone
- LiveTrack sans smartphone
- Envoi de messages vocaux sans smartphone
- SMS sans smartphone
- Mise à jour des prévisions météo sans smartphone
- Envoi de position sans smartphone
- Message SOS sans smartphone
- Seulement 2 tailles de boitier (47 et 51 mm)
- Augmentation du prix (+100 €)
Présentation de la Fenix 8 Pro

Elle remplace : aucune
Au-dessus dans la gamme : aucune
En-dessous dans la gamme : Fenix 8 AMOLED
Modèle testé : Fenix 8 Pro – 51 mm
Je crois que l’arrivée d’une série ‘Pro’ n’a jamais fait autant de sens. Une série ‘Pro’, ce n’est pas une nouvelle série de Fenix, mais une évolution de la série précédente. En l’occurrence, la Fenix 8 Pro est une évolution de la Fenix 8, avec de nouvelles capacités de connectivité. C’est pour ça que je n’ai pas dit que la Fenix 8 Pro remplace la Fenix 8.
Pour faire simple, une Fenix 8 Pro est une Fenix 8 avec une balise inReach intégrée.
L’intégration d’une antenne LTE et d’une antenne satellite dans le boitier d’une montre explique la disparition du modèle 43 mm, trop petit. Il ne reste plus que les modèles 47 et 51 mm.
Le 2e challenge a été de conserver l’autonomie qui fait la différence entre une Garmin et une Apple Watch. Ca explique l’inflation de l’épaisseur du boitier, qui passe de 14,7 à 16,5 mm pour la version 51 mm. Ca devient une très grosse montre, qui passera plus difficilement sous une manche de chemise.
L’autre nouveauté, c’est l’amélioration de la luminosité de l’écran, qui passe au niveau de celui des Forerunner 970 / 570. Garmin soit être la seule marque à garder secret le niveau de luminosité des écrans de ses montres connectées AMOLED, donc je ne peux que supputer que ça doit être un écran AMOLED 2000 nits.
Sinon, tout le reste d’une Fenix 8 Pro est identique à une Fenix 8 :
- Mêmes capteurs (y compris ECG)
- Mêmes fonctionnalités sportives (y compris la plongée à 40 m et l’économie de course)
- Même suivi santé (y compris le réveil intelligent)
- Mêmes fonctionnalités connectées (y compris Deezer et Spotify)
Télécharger le manuel utilisateur
Autonomie
GPS seul44 h33 h78 h56 h
Multi GNSS34 h26 h60 h47 h
Multi GNSS double fréquence*30 h*23 h*53 h*41 h*
Multi GNSS double fréquence + LTE LiveTrack12 h11 h21 h19 h
Usage quotidien15 jours8 jours27 jours15 jours
* Ces données annoncées par Garmin sont en réalité pour un fonctionnement en mode SatIQ, avec une bascule automatique entre les différents modes GNSS. L’utilisation du mode double fréquence en permanence entrainera des autonomies légèrement inférieures.
Malgré l’augmentation de l’épaisseur du boitier, la batterie de la Fenix 8 Pro doit quand même être plus petite que celle de la Fenix 8, puisqu’elle affiche des autonomies réduites d’environ 10% dans tous les modes GNSS.
A cela s’ajoute le transfert de données via LTE qui est très gourmand en énergie. Ne comptez pas faire un UTMB avec le LiveTrack activé via LTE.
Bon, on verra après qu’il y a différents modes de fonctionnement du LTE et qu’il est possible de ne l’activer que sur demande, uniquement en cas de besoin.
En utilisation réelle, j’ai relevé des autonomies similaires à ce que Garmin annonce pour les activités sportives.
J’ai aussi fait des tests en activant le LTE en usage quotidien :
- 10 jours en mode LTE auto
- 2,5 jours en mode LTE connecté (à peine mieux qu’une Apple Watch Ultra)




Nouvelle connexion : LTE

Le LTE, c’est un standard qui définit les connexions 4G (un standard pour que votre smartphone 4G fonctionne aussi bien en France qu’en Belgique ou en Australie).
Le premier truc à comprendre, c’est que la Fenix 8 Pro n’a pas la même connexion LTE qu’une Apple Watch ou une Pixel Watch. Apple et Google utilisent le LTE avec une eSIM alors que la Fenix 8 Pro utilise du LTE-M sans eSIM. Vous allez voir que ça fait une énorme différence.
Dans le cas d’une Apple Watch ou une Pixel Watch, la montre connectée est une réplication de votre smartphone. Elle a une copie de votre carte SIM, répond au même numéro de téléphone, utilise le même réseau et le même opérateur téléphonique. Ca fait que si on vous appelle sur votre téléphone mais que vous ne l’avez pas sur vous, votre montre va sonner, vous pourrez répondre et ça ne fera pas de différence.
Dans le cas de la Fenix 8 Pro, il y a 2 différences :
- Le réseau LTE-M a été conçu pour les objets connectés de l’IoT, avec beaucoup moins de débit.
- La Fenix 8 Pro n’a pas de carte eSIM et ne sonnera pas en même temps que votre téléphone.
Garmin étant presque une PME comparativement à Apple ou Google, ils n’ont pas les moyens de négocier des connexions avec un opérateur dans chaque pays. C’est pourquoi ils ont développé une solution propriétaire qui s’appuie sur un écosystème dont le rouage central est l’application Garmin Messenger, qu’on peut installer sur une montre et sur un smartphone.
Ca permet à Garmin de proposer des capacités de transfert de données pour envoyer des textos ou passer des appels téléphoniques. Mais cette solution a plusieurs limitations :
- Les communications et échanges de données ne se font que d’une appli Garmin Messenger vers une autre appli Messenger. C’est un peu comme WhatsApp, si votre correspondant n’a pas WhatsApp, vous ne pouvez pas lui envoyer un message WhatsApp. Là, c’est pareil, si votre correspondant n’a pas Garmin Messenger, vous ne pourrez pas le contacter avec votre Fenix 8 Pro.
- On ne peut donc pas contacter un numéro de téléphone fixe.
- On ne peut pas appeler le 112.
Garmin Messenger est une application gratuite que n’importe qui peut installer sur son smartphone, même s’il ne possède pas de Garmin. Il suffit de créer un compte, c’est gratuit. Donc la première chose à faire après la réception de votre Fenix 8 Pro, c’est de dire à votre femme et vos parents d’installer Garmin Messenger. Vous pourrez ainsi les contacter depuis votre Fenix 8 Pro. Mais vous ne pourrez pas contacter vos amis qui n’ont pas Garmin Messenger.
L’autre avantage, c’est que cette solution est indépendante de votre opérateur téléphonique et il n’y a pas de hors forfait (ni de frais de roaming) si vous voyagez dans un pays étranger.
A l’heure actuelle, la connexion LTE est fonctionnelle dans les pays suivants :
- Australie, Japon, Nouvelle-Zélande, Taïwan
- Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Guernesey, Islande, Irlande, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Espagne, Svalbard et Jan Mayen, Suède, Suisse, Royaume-Uni
- Canada, Porto Rico, Îles Vierges (États-Unis), États-Unis
- Israël
Il y a 2 modes de fonctionnement de la connexion LTE :
- Automatique
- Toujours connecté
En mode automatique, la Fenix 8 Pro n’active la connexion LTE qu’au moment d’envoyer un message. Ca économise l’autonomie. Attention, dans ce mode, il n’y a pas de veille pour la réception d’éventuels messages. Donc vous ne recevrez des messages qu’en demandant manuellement une synchronisation.
Le mode connecté permet d’envoyer et de recevoir des messages à n’importe quel moment. Mais ça consomme beaucoup plus de batterie.
Nouvelle connexion : satellite

Si vous avez déjà vu une parabole satellite, vous devez déjà considérer l’intégration d’une antenne satellite dans une montre comme une prouesse technologique. Garmin maîtrise cette technologie dans leur balise inReach. Mais le fonctionnement sur la Fenix 8 Pro est légèrement différent.
InReach utilise une constellation de satellites en orbite basse (Iridium, 66 satellites), tandis que la Fenix 8 Pro passe par Skylo pour utiliser différents satellites en orbite géostationnaire (ViaSat, Inmarsat). Ca fait une grosse différence.
Une constellation en orbite basse (environ 1000 km) fonctionne comme le GPS. Il y a plusieurs satellites qui tournent au-dessus de nos têtes et l’appareil au sol essaie de se connecter avec le premier qu’il trouve.
Les satellites géostationnaires sont plus hauts (environ 36 000 km) et restent fixes dans le ciel (enfin, il tourne à la même vitesse que la rotation de la Terre), au-dessus de l’équateur. Ca a plusieurs conséquences :
- Comme le satellite est au-dessus de l’équateur, son signal ne peut pas atteindre les pôles (et plus largement, les zones très au nord de notre globe). Donc pas de connexion en Islande, au nord de la Norvège et du Canada.
- Pareil sur les côtés, comme il n’y a pas de satellite au-dessus du Japon, il n’y a pas de connectivité au Japon. Ca cible l’Europe et l’Amérique.
- Il suffit d’un immeuble ou une montagne pour masquer ce satellite. Et vous aurez beau attendre des heures, si vous ne bougez pas, la situation ne changera pas.
Les 2 premiers points se résument ainsi : il n’y a pas de couverture mondiale.

Le 3e point se concrétise par le fait que pour établir une connexion, il faut orienter la montre (l’antenne) vers le satellite visé. Grosso modo, vers le sud. Dans le cas de la Fenix 8 Pro, il y a tout un protocole à suivre avec des indications à l’écran :
- Premièrement, faire des 8 pour calibrer la boussole
- Deuxièmement, orienter la montre à plat dans la direction du satellite
- Troisièmement, incliner la montre pour qu’elle fasse face au satellite
Si on se trouve à l’équateur, le satellite est à la vertical au-dessus de notre tête. En France, il faut incliner la montre d’environ 30 degrés (90 étant horizontal et 0 vertical). Ca veut dire que si cette inclinaison de 60 degrés ne suffit pas à viser au-dessus d’une montagne ou au-dessus d’un immeuble, la connexion ne s’établira jamais.

En plus de ça, la puissance d’émission de la Fenix 8 Pro (0,316 w) est 5 fois plus faible que celle du inReach Mini 2 (1,6 W).
Bref, vous voyez où je veux en venir, il y a plein de scénarios dans lesquels vous ne pourrez pas établir de connexion par satellite : si vous êtes inconscient, au fond d’une vallée, au fond d’une crevasse, en ville, etc.
La communication via satellite doit systématiquement être déclenchée manuellement, il n’y a pas de mode toujours connecté comme en LTE.
L’abonnement

Pour profiter des fonctionnalités liées au LTE et au satellite, il faut obligatoirement un abonnement. On peut prendre un abonnement pour 1 mois ou 1 an.
Théoriquement, vous pouvez tout à fait prendre un abonnement d’un mois pour couvrir une activité particulière, le stopper, puis en reprendre un quelques mois ou même 1 an plus tard. Dans la pratique, les frais d’activation de 50 € font que ce n’est pas très intéressant.
Notez qu’avec l’achat d’une Fenix 8 Pro, Garmin offre les frais de 1e activation et 30 jours d’abonnement Enable, Essential ou Standard.
Frais d’activation50 €50 €50 €50 €
Messages SOSoooo
LTE – appel vocalIllimitéIllimitéIllimitéIllimité
LTE – message texteIllimitéIllimitéIllimitéIllimité
LTE – message vocalIllimitéIllimitéIllimitéIllimité
LTE – LiveTrackIllimitéIllimitéIllimitéIllimité
LTE – MétéoIllimitéIllimitéIllimitéIllimité
SAT – Message pré-enregistré0,15 €IllimitéIllimitéIllimité
SAT – Message texte0,6 €50 gratuits150 gratuitsIllimité
SAT – Météo0,6 €50 gratuits150 gratuitsIllimité
Nouvelles capacités connectées
Tout comme la Fenix 8 et les autres montres GPS Garmin, le premier mode de connexion de la Fenix 8 Pro est le Bluetooth d’un smartphone. Les connexions LTE et satellite apportent de nouvelles capacités sans smartphone à proximité. Voici un tableau qui explique ce que vous pouvez faire via quelle connexion.
Message texteOOO
Message vocalOO
Appel vocalOO
Partage de positionOOO
LiveTrackOO
Message SOSOOO
MétéoOOO
Message texte

C’est un service d’échange de textos. Vous pouvez :
- Recevoir des textos
- Recevoir des images
- Envoyer des messages pré-enregistrés
- Envoyer des textos
L’avantage des messages pré-enregistrés, c’est de faire gagner du temps. Parce que le clavier reste relativement petit pour taper un message, même s’il y a un système prédictif qui accélère la frappe lorsqu’un mot est reconnu. Malgré le micro, il n’y a pas de transcription vocale pour dicter le message à la montre.
Par défaut, votre position GPS est partagée à chaque envoi de message. Ca implique que la montre reçoive le signal GPS. Sinon, elle va chercher pendant un moment. C’est pourquoi je l’ai désactivé.
Message vocal

Si votre message est trop long à taper, vous pouvez envoyer un message vocal enregistré par le micro de la montre. Maximum 30 secondes.
Votre correspondant va recevoir le message vocal ainsi qu’une transcription texte.
Appel vocal

L’appel téléphonique se fait d’une application Garmin Messenger à une autre. Vous verrez dans la liste de contacts de l’application Messenger de la Fenix 8 Pro la liste de vos contacts qui ont eux aussi l’application Garmin Messenger (soit sur leur Fenix 8 Pro, soit sur leur smartphone).
Ca permet d’appeler d’une Fenix 8 Pro à un smartphone ou une autre Fenix 8 Pro.
Après, c’est tout simple, on parle dans le micro et on entend avec le haut-parleur.
Partage de position

On peut partager sa position GPS aussi facilement qu’on envoie un message pré-enregistré, via LTE ou satellite.
LiveTrack
Le LiveTrack ne peut se faire que via LTE, puisqu’il n’y a pas de connexion continue via satellite.
Il y a pas mal de latence mais votre entourage pourra suivre votre progression sur la carte sans que vous ayez votre smartphone sur vous (ou en mode avion pour économiser la batterie).
Message SOS
Là, ça change du fonctionnement de toutes les Fenix précédentes. Jusqu’à la Fenix 8 inclue, un message SOS déclenché manuellement ou automatiquement par une détection d’incident envoyait un message à votre contact d’urgence.
Avec inReach intégré à la Fenix 8 Pro, ce message sera envoyé au centre de secours Garmin. Actif 24h/24, ce centre a pour mission de confirmer l’urgence puis de déclencher l’intervention des secours pour vous venir en aide dans presque n’importe quel pays du monde (140 pays). Ca veut dire qu’il ne faut plus jouer avec ça. Vous pourriez voir débouler les pompiers ou le PGHM.
Sans abonnement, le message SOS ne fonctionne pas, contrairement à un smartphone qui pourra toujours appeler le 112 s’il est sous couverture d’un autre opérateur que le vôtre.
Météo
Si vous partez en itinérance, vous pourrez mettre à jour les prévisions météo. La mise à jour se fait automatiquement via LTE mais doit être demandée manuellement via l’application Garmin Messenger pour se faire via satellite.
On reçoit les prévisions pour les 12 h à venir, les 4 prochains jours, le radar météo et la qualité de l’air.
Capacités connectées absentes
Avec ce mode de fonctionnement via Garmin Messenger, les absents, ce seront tous les messages et notifications de votre smartphone. Si vous ne prenez pas votre smartphone avec vous, vous ne recevrez sur votre Fenix 8 Pro :
- Aucun SMS
- Aucun message WhatsApp
- Aucune notification Strava
- Aucun email
Hé oui, même avec tout ça, la Fenix 8 Pro n’est toujours pas une Apple Watch.
Conclusion du test de la Fenix 8 Pro

J’ai tout testé sauf le message SOS. De manière générale on sent une nette différence entre la connexion LTE-M et une connexion LTE de smartphone. C’est plus capricieux. Ca m’est arrivé d’avoir des échecs parce que j’étais à l’intérieur d’une maison ou d’un immeuble. Dans tous les cas, il faut être patient. Ce n’est pas inhabituel de devoir attendre 3 minutes pour envoyer un texto. Les textos passent bien en extérieur mais je vais être honnête, je n’ai jamais réussi à passer un appel téléphonique, ni à Douai, ni même dans le centre-ville de Bruxelles.
La communication satellite est elle aussi très sensible. En plus des masques qui peuvent obstruer complètement la communication, le simple fait d’être sous une forêt de grands arbres empêche aussi le signal de passer.
Les aventuriers du grand nord et de l’Himalaya ne pourront pas remplacer leur inReach Mini 2 par une Fenix 8 Pro à cause du manque de couverture satellite. Mais ce n’est pas la cible de la Fenix 8 Pro.
Qu’est-ce qui était attendu avec cette Fenix 8 Pro ? En tant que sportif lambda, pouvoir sortir faire du sport (course, trail, stand up paddle, etc) sans emporter son smartphone parce qu’on pourrait toujours appeler un proche ou des secours avec sa Fenix 8 pro si jamais la situation l’exigeait. C’est l’argument de la sécurité. Est-ce qu’on y est ?
Certes, il faudra demander à un proche d’installer l’application Garmin Messenger sur son smartphone, même s’il n’a pas de Garmin. Et vous ne pourrez échanger qu’avec lui. Mais bon, pour de la sécurité, ça passe. La Fenix 8 Pro ne remplacera jamais une Apple Watch Ultra, mais elle apporte de vraies fonctionnalités de sécurité qui sont fonctionnelles (LiveTrack, envoi et réception de texto).
Le premier hic, c’est l’absence de Fenix 8 Pro – 43 mm. Ben oui, les femmes sont le dénominateur commun des petits poignets et besoins de sécurité pour faire du sport seules…
Cependant, le plus gros point noir, c’est l’obligation de payer un abonnement supplémentaire qui rend le ‘au cas où’ plutôt cher. J’aurais accepté plus facilement les restrictions de la solution Garmin Messenger si son fonctionnement était gratuit. De même, j’aurais compris l’abonnement si ça permettait de faire de la Fenix 8 Pro une smartwatch complètement connectée, à la façon d’une Apple Watch. Mais là, c’est difficile à accepter.
Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire.
J’espère que ce test sera utile pour faire votre choix. Un test complet, ça demande du temps. J’essaie toujours, dans la mesure du possible (et de mes moyens), de pousser mes tests au maximum et de chercher les moindres petits détails. Je ne suis pas payé pour le faire.
Si vous êtes intéressé par l’achat de matériel sportif, vous pouvez me soutenir en passant par un des liens ci-dessous. Je toucherai une commission, ce qui contribuera à l’avenir de ce blog (et je vous en remercie).








