Magazine

Expansion audacieuse à Deer Valley

Publié le 23 octobre 2025 par Go11

Dès son ouverture ce 1er décembre, la station de Deer Valley doublera son domaine skiable en ajoutant 100 nouvelles pistes et 10 nouveaux télésièges en une seule saison, portant ainsi sa superficie totale à plus de 1 600 hectares. 

Cette expansion intervient à la confluence de deux facteurs inquiétants : le réchauffement climatique et la basse altitude du départ des remontées dans cette nouvelle zone, avec en plus, une orientation sud-est rendant difficile l'enneigement et son maintien sur les pistes. 

D’abord, l'altitude de départ n’est qu’à 1 980 mètres d’altitude, un chiffre relativement bas pour l'Utah, surtout compte tenu des effets du réchauffement climatique. De plus, le terrain du bas compte de nombreuses pistes exposées sud et est. 

Cette orientation bénéficie d'un ensoleillement plus direct, ce qui peut accélérer la fonte des neiges et créer des conditions de neiges lourdes plus tard dans la journée et aussi au printemps par rapport aux pentes situées sur les versants nord. Le personnel de la station admets que ces facteurs rendent la neige plus difficile à produire et à conserver. 

Certes, l’enneigement artificiel sera à la pointe de la technique, avec 1 200 canons à neige alimentés par plus de 100 000 mètres de canalisations, trois nouvelles stations de pompage et un nouveau bassin de retenue contenant 37 millions de litres d'eau. 

Cette infrastructure est spécialement conçue pour assurer une couverture uniforme sur les terrains les plus bas et les plus exposés au soleil (principalement à moins de 2 400 mètres). Plus haut sur la montagne, la tâche sera plus facile en commençant par le sommet, Park Peak, à 2 800 mètres d'altitude, offrant un dénivelé d'environ 880 mètres. 

De plus, une nouvelle télécabine transportera les skieurs 780 mètres plus haut, depuis le bas des pistes vers le haut. Le sommet à près de 2 800 mètres permettra aux skieurs d’éviter les sections les plus basses et potentiellement les plus exposées au soleil. 

L’avenir nous dira si ce pari sera gagnant ou pas, avec un bas des pistes très ensoleillée et dépendant fortement sur l'efficacité d’une neige de culture dernier-cri qui nécessitera des températures suffisamment froides tout au long de la saison pour produire et conserver suffisamment de neige.

Expansion audacieuse Deer Valley


Retour à La Une de Logo Paperblog