Epopée en Écosse sur la West Highland Way: étape 5 et la tempête Amy...

Par Claudeoliviermarti

Étape 4 : Ardlui – Ewich house (19km, 500m D+)

Jour très spécial en ce 3 octobre, Aurélie fête ses 40 ans aujourd’hui ! Après un petit déjeuner servi par un sergent-major, retour via le premier ferry du jour de l’autre côté du lac ! Nous quittons les bords du Loch Lomond pour nous diriger vers les terres des Highlands.
La météo est clémente en ce début de journée, nous pouvons avancer sans trop de problèmes. Cette accalmie ne va malheureusement pas durer, voici le retour de la pluie, avec aujourd’hui un sacré vent…les prémisses de la tempête Amy…Très grosse erreur de ma part, je suis parti en pantalons de trekking, sans prendre mon pantalon pluie dans mon sac…la pluie nous fouette à l’horizontale, je suis trempé en quelques minutes…et avec le vent, j’ai froid (ce qui est très rare chez moi…). Mais bon, pas le choix, il va falloir finir l’étape. Merci à Aurélie qui m’a motivé à continuer alors que j’avais le moral à zéro…Arrivés à notre B&B du jour aussi mouillé que si nous avions sauté dans une piscine, nous commençons par nous changer et nous réchauffer. Le petit radiateur est fortement mis à contribution, il faut impérativement qu’on sèche nos affaires pour demain…
Qui dit anniversaire dit repas spécial, et pour le coup, il l’est ! Nous sommes dans le seul « hôtel » du voyage qui ne propose pas à manger et nous sommes vraiment isolé et loin de tout. Nous avions prévu le coup et avions « testé » des sachets de pâtes bolognaises lyophilisées (de la marque Décathlon pour ne pas les citer) pas trop mauvaises…280ml d’eau chaude, remuer, attendre 10min est c’est prêt ! Mais au moins, nous pouvons manger qqche de chaud ! Shortbread pour le dessert, la fête. Nous voyons que le vent commence sacrément à se lever dehors, les arbres bougent de partout et les feuilles volent dans tous les sens.
Nous sommes tranquillement installés dans notre petite chambre, à vouloir regarder un film sur Netflix, il est 19h30 passé. Le film a commencé depuis une minute quand l’image se bloque, et tout devient brusquement noir…plus d’électricité…mais également plus d’internet ni de 4/5g…plus rien. Les lampes de secours sont allumées dans le corridor… Bien naïvement, nous pensons que cela va durer quelques minutes tout au plus, et que tout va redevenir normal dans la soirée….

Étape 5 : Ewich house……La tempête Amy va tout chambouler.

Le lendemain matin, l’électricité n’est toujours pas revenue. Notre hôte parle d’une coupure pour au moins 3j complets…et que cela touche TOUTE la région…Elle nous conseille de nous rendre à pied à Tyndrum, le village d’après, pour trouver des infos… Alors en avant
Après 2h de marche, nous arrivons à Tyndrum. MAIS, tout est fermé…aucune info ou possibilité d’en avoir. Nous essayons d’aller à la gare pour voir si un train passe : pas de personnel sur place (un bouton help avec un interphone, super sans courant), et un QR code à scanner pour avoir les horaires, mais sans réseau …. Plusieurs marcheurs autour de nous abandonnent, des Écossais purs souches !
Que faire ???
  • Le soir d’avant, nous avions réservé en ligne (avant la coupure) un bus pour faire Tyndrum – Bridge of Orchy. Ce bus ne passera jamais, il a été annulé, mais ça, nous n’avions pas le moyen de le savoir.
  • Si la coupure d’électricité touche toute la région et dure encore 3j, est-ce que nos prochains hôtels sont ouverts ??? Car sans électricité, plus d’eau dans la région (cela fonctionne avec des pompes) A nouveau, il aurait été simple de contrôler en téléphonant, mais tout le réseau est ko…
  • Autre « problème » : nos valises sont transportées par AMS vers la prochaine destination. Nous ne pouvions pas marcher 12km avec…donc il va falloir d’une manière ou d’une autre aller les chercher…
  • Les éléments sont déchaînés…il pleut très fort par moment, le vent est également de la partie. Un cycliste qui se rendait à Bridge of Orchy a dû faire demi-tour, car il ne pouvait pas avancer…
Après avoir attendu 45min notre bus et ne le voyant pas venir, nous essayons de faire de l’auto-stop. Forcément, trempé comme nous sommes, personne ne s’arrête. Un bus arrive dans l’autre sens (Bus Ember), il va à Édimbourg. Ni une ni deux, sans trop d’autres options, nous décidons d’essayer de le prendre. Le chauffeur nous autorise à monter à bord (un saint homme), nous voilà au chaud, en route pour Édimbourg…
Arrivés dans la région de Stirling, le réseau revient, nous pouvons voir l’étendue « des dégâts » dans la région. Routes coupées, rivières inondées, c’est le chaos… Durant ce trajet, nous nous rendons aussi à l’évidence : notre WHW, c’est fini…gros coup au moral (préparation durant quasiment une année). Un choix s’impose rapidement, celui de louer une voiture à l’aéroport pour repartir vers Bridge of Orchy pour aller au moins chercher nos valises.Après 5h de route, nous voilà arrivés à l’hôtel du jour. Il commence à faire nuit, la dame de la réception est très gentille et nous explique que tout est ko, y compris l’eau (et les toilettes). Vu que nous avons un véhicule, elle nous conseille fortement d’aller vers Glencoe ou Fort William pour passer la nuit. Car sans chauffage, ni électricité, ni douche, ni toilette, ni repas, cela devient un peu « de la survie ».
Nous trouvons un petit hôtel à Onich à côté de Fort William pour passer la nuit. Nous arrivons vers 20h sur place, lessivés (mentalement et physiquement), sans avoir mangé de la journée (une moitié de banane et un shortbread) et le moral dans les chaussettes. Mais nous sommes au chaud, et nous verrons demain ce que nous pouvons faire… Une pinte (pas de cuisine chaude, car électricité revenue à peine 2h avant) et des chips, puis bonne douche bien chaude et au lit. Demain est un autre jour !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !