Magazine

Rats

Publié le 07 septembre 2008 par Dunia

Adieu Cachou

Après Porthos et Leidjill, leur soeur Cachou est morte jeudi soir. Pour une raison qui m’échappe, les ratons rex -frisés- de cette portée se sont révélés d’une santé fragile. Cette portée de ratons dumbos comptait des nus, des lisses et des rex. Si au départ les nus semblaient plus fragiles, sur le temps on s’aperçoit que les premiers à partir sont les rex. Science ou coïncidence? Je ne suis pas en mesure de le dire. Leur mère Chillito, une rex qui vient d’avoir 24 mois, bien que très faible, est toujours parmi nous. Scarole, leur soeur rex que j’ai gardé, semble en pleine forme bien qu’elle penche un peu la tête après une chute d’un étage de la volière. Scarole est stérilisée. Serait-ce la stérilisation qui la conserve mieux? Je sais que cette opération éloigne les tumeurs mammaires chez les femelles, mais j’ignore si cette intervention protège également du vieillissement prématuré dont on fait preuve les trois autres rex de cette portée. Par ailleurs, Angine, ma première rate rex, avait vécu jusqu’à 32 mois. Elle aussi était stérilisée.

Cachou qui, les premiers temps s’appelait Syarinn, vivait chez Julie en compagnie de sa soeur de portée Sayuri et d’autres rats adoptés par la suite. C’était une petite rate douce, gentille, timide et câline. Dans deux jours, elle aurait eu 17 mois. Adieu ma belle. Je sais que tu laisses un grand vide dans le coeur de Julie, qui l’autre jour, après ton départ, s’est effondrée. Courage Julie. L’important c’est l’amour que Cachou t’a apporté, et toute la tendresse que tu lui as donné.

Ratons de quatre jours

Sur cette image, Cachou la tête appuyée sur sa sœur Sayuri, a trois jours. 

Ratons de 10 jours

Cachou -à droite- et sa sœur Sayuri. Elles ont dix jours et leurs yeux sont encore fermés. 

 

Raton de 20 jours

Cachou a vingt jours.

Rate rex de 1 an.

Cachou en avril 2008 à un an. C’est le portrait de sa mère Chillito. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dunia 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte