Magazine High tech

Microsoft et Google auront leurs AppStore !

Publié le 07 septembre 2008 par Davidmas

Voilà de retour de vacances et après une petite pause, je vais reprendre petit à petit le fil de l'actualité mobile sur ce blog...
Pour commencer, on remarquera que le lancement d'une boutique logicielle directement accessible sur un mobile, aura eu au moins le mérite de faire encore une fois évoluer les lignes dans le secteur...
Je veux évidement parler du lancement de l'AppStore d'Apple en Juillet dernier qui permet aux détenteurs de l'iPhone v1 ou v2 ou encore d'un iPod de télécharger à travers un catalogue fourni (plus de 500 logiciels) des applications tels que des jeux, des utilitaires, ...
Le modèle économique de l'AppStore est connu puisque des entreprises ou des particuliers développent des applications mobiles qu'ils mettent à disposition sur l'AppStore d'Apple en échange d'un droit d'accès payant à cette boutique virtuelle et d'un pourcentage (environ 30%) sur le montant des ventes réalisées.
Personne n'est en mesure de connaitre les chiffres exacts sur la rentabilité de l'AppStore ou encore le nombre de téléchargements par application. Il n'est même pas sûr que les éditeurs de logiciels qui commercialisent leurs applications de cette manière aient des statistiques précises à ce sujet.
On a parlé ce fut un temps dans la presse spécialisée qu'un jeu sur iPhone de type Scrabble comptabilisait 2000 téléchargements par jour au prix de 1,59 € ! Rien n'est pourtant vérifiable...
Néanmoins devant le succès évident de la diffusion de l'iPhone 3G ne serait-ce qu'en France (116 000 iPhones 3G Orange écoulés en 2 mois) sans compter les ventes effectuées pour des abonnés SFR (on parle de 40 000 terminaux d'après les rumeurs) plus les clients de la première version de l'iPhone et les inconditionnels du nouvel iPod... il commence a y avoir du monde qui a accès à la petite icône AppStore d'Apple.
Pour la communauté des développeurs ou des prestataires œuvrant dans le mobile qui se plaignent souvent et à juste titre de l'hétérogénéité des plate-formes pour porter une application mobile...ils ne peuvent que constater l'émergence de cette niche homogène et organisée autour d'une boutique virtuelle s'adressant à des clients supposés (à priori) appartenir à une catégorie sociale dont le pouvoir d'achat est plus élevé...
Face à cette prise en main du secteur mobile par la firme Apple tant au niveau des terminaux qu'au niveau des suites logicielles, d'autres commencent à réfléchir.
Il s'agit en particulier de Microsoft et de Google qui voient sans doute d'un mauvais oeil le coup de force de Steve Jobs dans ce secteur qui aiguise bien des appétits des entreprises de l'informatique.
Alors pourquoi cet intérêt maintenant me direz-vous ? Microsoft avec sa suite et ses terminaux équipés de Windows Mobile occupe le marché depuis plusieurs années et n'a jamais lancé de systèmes similaires à l'AppStore.
On peut aisément faire la remarque pour d'autres constructeurs de terminaux. Toutefois on notera aussi que des marques comme Nokia, Sony Ericsson, Palm et Microsoft ont laissé la charge de la distribution d'applications mobiles à un acteur externe comme Handango.
Désormais, il semblerait que les stratégies dans ce domaine soient orientées par la percé supposée de la boutique logicielle mobile proposée par Apple.
Ainsi, Microsoft annonce l'apparition prochaine de SkyMarket, qui permettra à tous terminaux dont la plate-forme est de type Windows Mobile d'accéder à une boutique logicielle comparable à l'AppStore.
Les communiqués de presse en provenance de Microsoft préparent déjà les développeurs à ce nouvel environnement qui pourra leur permettre de valoriser et distribuer leurs applications.
Google qui n'est pas en reste mais qui a tout de même à subir les retards du lancement des premiers téléphones fonctionnant avec sa plate-forme Androïd, s'apprête à son tour à dévoiler un système similaire... Google Androïd Market !
On peut s'attendre par ailleurs, à ce que Google cherche à innover face à l'AppStore d'Apple pour tenter de rattraper son concurrent.
Il y a ainsi de fortes chances que les modèles économique, de développement ou encore de distribution soient beaucoup plus ouverts par rapport aux pratiques d'Apple qui tente de verrouiller au maximum la moindre de ses innovations.
Nokia va sans doute suivre ce chemin car il prépare une ouverture prochaine de la plate-forme Symbian qu'il a racheté il y a quelques mois déjà afin de permettre aux développeurs de créer plus facilement des applications mobiles sur ce type d'environnement.
Vis à vis de ces évolutions, je me pose la question des futurs positionnements de Sun et de JavaME (J2ME) ou encore d'autres plate-formes mobile ouvertes reposant sur des petits noyaux Linux... (hors Androïd) ne vont-ils pas mourir étouffés par de nouveaux standards dominants le marché... ?
Voilà, bien qu'on ne sache pas s'il y a une réelle rentabilité économique pour les constructeurs concernant le lancement d'un AppStore, on voit tout de même que les ambitions de chacun prennent corps...
A suivre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidmas 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine