Si vous êtes botaniste, vous pensez probablement à la banane bleue de Java, aussi appelée « banane Ice Cream », une variété connue pour sa peau bleu argenté lorsqu'elle n'est pas mûre tout comme sa saveur et sa consistance crémeuses et vanillées lorsqu'elle est mûre. Mais là n'est pas l'objet de cette question. La réponse concerne la « banane bleue » économique, un corridor européen en forme de banane qui s'étend du nord-ouest de l'Angleterre au nord de l'Italie. Cette région est densément peuplée, fortement urbanisée et industrialisée.
Considérée comme l'épine dorsale économique de l'Europe, elle abrite une forte concentration de grandes villes, de centres financiers et un réseau dense de voies de transport et de commerce. L'expression « banane bleue économique » a été ainsi nommée par les médias en 1989, d’après l’étude menée par Roger Brunet pour le gouvernement français, qui avait identifié ce puissant corridor urbain et économique appelé la Dorsale européenne.

La zone était considérée comme un contributeur majeur à l'économie européenne grâce à sa forte densité de production industrielle, de services financiers et d'échanges commerciaux. Elle abritait également une part importante de la population européenne et disposait d'infrastructures denses et de réseaux économiques interconnectés.
Cette étude a été menée à une époque d'urbanisation et d'industrialisation rapides en Europe occidentale, créant ainsi cette « épine dorsale économique ». Des variantes ultérieures de cette région initialement en forme de banane ont été étendues à une fourche couvrant le sud-est de la France et s'étendant jusqu'à Barcelone, en Espagne.
Alors, si vous ne connaissiez pas, ou ne vous souveniez pas de cette histoire, rappelez-vous que toutes les bananes ne sont ni jaunes ni comestibles !
