La Suisse, terre de culture et de neutralité, abrite des musées d’exception dont les collections rivalisent avec celles des plus grandes institutions mondiales. Peintures de maîtres, bijoux historiques, montres rares ou sculptures inestimables : certains trésors exposés valent des fortunes. Voici un tour d’horizon des œuvres les plus précieuses conservées dans les musées helvétiques.
Après le casse de Louvre et des pièces de bijoux unique et inestimables disparues cela peut effrayé les conservateurs des musées Suisse.
Yann Marguet sur le cambriolage du Siècle à Paris
Top 6 objets de valeurs des musées suisses

Musée : Fondation Bührle, Zurich
Ce portrait lumineux du peintre impressionniste français figure parmi les pièces maîtresses de la Fondation Bührle, l’une des plus prestigieuses collections privées d’Europe.


Musée : Fondation Bührle, Zurich
Volé en 2008 puis retrouvé en 2012, ce tableau emblématique du post-impressionnisme est considéré comme l’un des joyaux absolus de l’art moderne.


Musée : Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH)
Ces bijoux ayant appartenu à la mère de Napoléon III constituent un ensemble historique et artistique d’une rare beauté.


Musée : Patek Philippe Museum, Genève
Les automates de Pierre Jaquet-Droz – notamment « La Musicienne » et « L’Écrivain » – sont considérés comme des chefs-d’œuvre d’ingénierie et d’art décoratif.


Musée : Kunsthaus Zürich
Le Kunsthaus conserve plusieurs œuvres majeures de l’artiste suisse, dont certaines versions de « L’Homme qui marche », adjugée à plus de 100 millions USD en vente publique.


Musée : Musée national suisse, Zurich
Le musée national conserve une collection exceptionnelle d’objets d’art sacré et de pièces d’horlogerie anciennes, témoignant du savoir-faire suisse à travers les siècles.


Ces trésors, soigneusement protégés, rappellent que la Suisse ne se limite pas à ses paysages alpins et à ses banques : elle est aussi un haut lieu de culture mondiale. Les musées helvétiques conjuguent passion, rigueur et histoire pour préserver des joyaux qui racontent notre humanité.
