Magazine

Amish en Amérique

Publié le 29 octobre 2025 par Go11
Lors de notre récent passage en Pennsylvanie et en Ohio, nous avons croisé un nombre important d'Amish et de Mennonites dans les espaces publics et les magasins. Ce n'est d'ailleurs pas très différent des épouses de polygames fondamentalistes mormons habillées style XIXe siècle, que l'on croise souvent dans des magasins à Salt Lake City. Amish Amérique

Je sais que les touristes européens qui voient ça n’en croient pas leurs yeux. En les observant, je me suis demandé pourquoi ils sont encore Amish et Mennonites en Amérique et non en Europe, leur pays d'origine, et ce que cela nous apprend sur une évolution sociale figée aux États-Unis. Il est vrai que de nombreux Amish et Mennonites ont fui l'Europe aux XVIIIe et XIXe siècles pour échapper aux persécutions religieuses. 

Les États-Unis, la Pennsylvanie et l'Ohio, ont offert des terres et des protections constitutionnelles pour leur expression religieuse. De plus, contrairement à l'Europe, qui a connu une modernisation et une sécularisation agressives après la Seconde Guerre mondiale, ces foyers d'autonomie culturelle ont pu préserver leurs traditions sans être absorbés ou fracturés par les politiques nationales américaines. Il est également vrai que le pluralisme américain, bien que loin d'être parfait, a historiquement été plus tolérant envers les modes de vie contre-culturels. 

À mon avis, cela constitue un obstacle à l'évolution ou à la modernisation d’une société, dû à une homogénéisation technologique ou culturelle qui complexifie inutilement la vie pour s'adapter à la diversité extrême. Bien sûr, l'opinion inverse est que la persistance des communautés amish et mennonites pourrait plutôt refléter la résilience d'une société qui permet à chacun de refuser la modernité sans être anéanti. Enfin, je crois qu'un manque d'éducation et une religiosité excessive sont les ingrédients requis pour maintenir ces cultures singulières. 

Il est indéniable que certaines communautés traditionnelles, notamment les amish et les mennonites, limitent souvent l'éducation formelle à la quatrième, par choix délibéré pour préserver les valeurs communautaires et résister à l'assimilation. Leur éducation met l'accent sur les compétences pratiques, l'instruction morale et la responsabilité communautaire. 

Je crois également que des croyances religieuses profondes rendent les individus beaucoup plus crédules. Certains vont arguer que ces communautés ont des systèmes théologiques très structurés, des codes moraux rigoureux et une logique interne forte. 

Comme vous pouvez le constater, il y a là une abondance d’idées à débattre ...


Retour à La Une de Logo Paperblog