Magazine

Google astique le Chrome, mais le nouveau Picasa brille plus à mes yeux…

Publié le 07 septembre 2008 par Philuke

Floating Google Balloon

Difficile pour qui suit un peu l’actualité d’Internet de passer cette semaine au travers des nouveautés présentées par Google.

Evidemment, il y a eu mardi le Tsunami Chrome qui a attiré les regards de tout le monde. Bien évidemment, j’ai testé la bête, et j’ai pas mal apprécié puisque je l’utilise encore en ce moment même. Je ne m’étendrai pas sur le coté technique de la chose, d’autres l’ont bien mieux fait avant moi (et puis j’y comprend rien !!).

Visuellement, le navigateur est minimaliste, pas de barre de menu envahissante, la priorité est laissée au contenu du site. Bien sur, on est sur une bêta, donc ça décroche parfois, ça gêle, mais dans l’ensemble, j’ai trouvé Chrome plutôt rapide est agréable à utiliser. Il me manque quelques fonctionnalités que m’apportent certaiens extensions sur Firefox, mais il sera intéressant de suivre le développement.

Bon, oublions Chrome et le bruit qu’il a engendré pour s’intéresser à la nouveauté Googleienne qui m’a personnellement le plus accroché, Picasa 3 et la mise à jour de Picasa Web Albums.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Picasa est un logiciel gratuit édité par Google qui permet de gérer sa collection de photos, d’effectuer quelques retouches ou effets spéciaux, de créer des montages et des vidéos et de gérer des albums en ligne sur Picasa Web Albums.

A la maison, on l’utilise depuis ses premières versions, et cette nouvelle version va exactement dans le sens des améliorations souhaitées. Un des gros avantages de Picasa et ce depuis le début, c’est que la plupart des modifications n’altèrent pas le fichier original, et on peut revenir en arrière par la suite.

A niveau des améliorations de cette Bêta, on a :

  • La création de vidéos ou de montages à partir de photos est simplifiée et les possibilités plus nombreuses.
  • la réparation automatique des yeux rouges (presque infaillible)
  • la possiblité d’appliquer des effets sur un lot de photos (menu picture>batch edit)
  • la possibilité de rajouter du texte sur les photos (enfin !!)
  • Une plus grande intégration à Windows avec la ossibilité de gérer les captures d’écran (lorsque Picasa est ouvert) et d’utiliser une visionneuse d’images pour les dossiers à la place de l’aperçu de Microsoft.
  • l’amélioration également des fonctions de recadrage et de nouveaux modèles d’écrans de veille.
  • La possibilité de sélectionner les photos avec des visages directement.
  • La possiblité de choisir la musique accompagnant le diaporama d’un dossier en particulier
  • J’en découvre encore à chaque utilisation…
En ce qui concerne la mise à jour des albums en ligne, la grosse nouveauté (révolution ??) est le système de reconnaissance des visages qui permet de tagger les photos en fonction des personnes présentes. Le résultat est réellement bluffant par la rapidité et la justesse de traitement. une fois les photos traitées, il propose des lots de visages qui sont pour lui la même personne et vous n’avez plus qu’à entrer le nom de cette personne (il pioche même dans vos contacts Gmail pour lier l’adresse mail si existante). Pour conclure, Google a frappé un grand coup avec ses nouveautés et mises à jour, mais une fois l’euphorie passée, et même si je reste un fervent utilisateur, se posent les questions sur la gestion des données privées que la société peut surveiller avec ses nouveaux produits (croisement entre mails, photos, habitudes de surf, agenda). Comme je l’ai lu sur un commentaire récemment “Big Google is spying you” ?? Et vous, vous avez testé ces solutions, vous allez les adopter ??  photo credit: Bukowsky18 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philuke 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte