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Les réseaux sociaux sur mobile

Publié le 07 septembre 2008 par Christophe Perez

Les réseaux sociaux mobile ont le potentiel de devenir une killer application ? Une récente étude affirme que 140 millions de consommateurs du monde entier vont utiliser les réseaux sociaux mobiles d'ici 2013, la cible privilégiée c'est bien entendu les jeunes qui utilisent en masse l'IM et le MMS sur leur mobile. L'étude montre qu'ils souhaitent un réseau social unifié indépendamment du domaine, PC ou mobile et c'est un des facteurs de fidélisation de pouvoir proposer une expérience utilisateur sur les deux supports, ce qui doit pousser les sociétés à vraiment optimiser le service sur l'écran du mobile.

Une étude de Jupiter sur le sujet des réseaux sociaux montre que le lancement de l'iPhone avec la croissance des réseaux sociaux chez les adolescents et les jeunes adultes va modifier les attentes des consommateurs de services mobiles.

Les initiatives des opérateurs, en particulier de Nokia avec le "one-click" qui permet d'envoyer une photo, une vidéo sur OVI, cette mobilité va s'accroitre de plus en plus...... ajouter à cela sur l'échelle de la planète que la plupart des personnes ne se connecteront qu'avec le mobile. Le mobile devient véritablement "centric".

Comment monétiser ?

L'étude Jupiter montre que 13 % des propriétaires de téléphone mobile ont un accès aux réseaux sociaux sur leur mobile contre 49 % des propriétaires de PC. Le potentiel est bien présent et il va bien faloir rentabiliser les plates-formes et les équipes, les gens vont devoir accepter de regarder des annonces publicitaires ! Si l'offre est centrée sur de l'information, des services à valeur ajoutée et des promotions ciblées sur les profils des utilisateurs, les réseaux sociaux deviendront de formidable poules aux œufs d'Or..... (à relire : Le phénomène Mobile Social Network sur le site servicesmobiles )

Le modèle pourrait être aussi de laisser l'utilisation libre sur mobile de l'application et de faire payer uniquement le transport de données pour avoir un partage de revenu avec les opérateurs, chez ABI Research on pense que les opérateurs devraient idéalement être en mesure de facturer 1,99 $ ou 2,99 $ de frais mensuels d'accès aux réseaux sociaux mobiles, en d'autres termes il recommande une taxe récurrente !

Il ne fait aucun doute que les opérateurs enregistrent une augmentation des recettes de données dû à la popularité croissante des réseaux sociaux mobiles. Les consommateurs commencent à centraliser leur consommation des médias par l'intermédiaire du réseau social mobile, ce qui commence à se produire dans le monde en ligne.

Source mobilemarketer.com


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