Magazine Humeur

coup bas d’Hortefeux contre la Cimade & les sans-papiers : les CRA transformés en Guantanamo ?

Publié le 07 septembre 2008 par Kamizole

src=”http://kamizole.blog.lemonde.fr/files/2008/09/cimadelogo.1220787144.jpg” />Je savais déjà que le sinistre Hortefeux envisageait d’écarter la Cimade des CRA (Centrre de rétention administrative) où l’on enferme les “étrangers sans papiers” qu’il fait pourchasser par les flics et les préfets. Je l’avais écrit début août. Les CRA transformés en Guantanamo ? .
Mais je ne savais pas que le sale coup avait déjà eu lieu… au mois d’août comme toutes les saloperies… souvenez-vous que Nicolas Sarkozy avait fait lancer la “chasse à l’enfant” le 15 août 2006… Jour de l’Assomption : j’espère que la Vierge redescendra sur terre pour lui flanquer la baffe qu’il mérite. Il en est de morale. Et je souhaite qu’elle lui fasse le plus mal possible.
J’ai été averti hier soir par un courriel de “BCT” un Orléanais (sans blog… oui, cela arrive !) qui fréquente régulièrement mes pages et laisse des commentaires avec lesquels je suis toujours en phase (idem ceux qu’ils déposent en-dessous des articles de Mourad Guichard sur le site de “Libé-Orléans” dont je rappelle qu’il recommence demain… Le “V” de la victoire de la blogosphère s’impose !
Or donc, BCT bat le rappel de la blogosphère pour nous informer qu’un décret du 22 août 2008 vient de changer les règles en ce qui concerne l’assistance des sans-papier. Avec pour seul objectif évident d’écarter sinon totalement du moins le plus possible la CIMADE dont il rappelle brièvement l’histoire ainsi que son rôle auprès des sans-papiers.
Cette association était jusqu’ici la seule autorisée à intervenir dans les CRA mais elle eut le grand tort de dénoncer les conditions barbares de rétention des étrangers. C’est plus que n’en pouvait supporter le sieur Hortefeux ! Il va donc donner la préférence à des assoc plus bénies-oui-oui les unes que les autres et pourquoi pas ? quitte à susciter la création de pseudo-humanitaires proches de la mentalité “kapo” des camps de concentration nazis…
La Cimade évitait que les CRA ne deviennent des zones de non-droit absolues. Maintenant, les associations qui y oeuvreront seront tenues au secret (défense ?) absolu. Zones de non droit : cela fait exactement penser à Guantanamo !
L’entendement d’Hortefeux et consorts est trop limité pour qu’ils comprennent que ce n’est pas en cassant le thermomètre que l’on fera tomber la fièvre. La situation dans les CRA restera explosive… Et ce peut même être encore pire que les récents mouvements de protestation. Je ne le souhaite évidemment pas mais l’on peut s’attendre à des drames. Les “retenus” se révolteront d’autant plus qu’ils n’auront plus le soutien d’une association qui défend leurs droits par souci du respect de la personne humaine.

Je vais tâcher de télécharger ici le document de la Cimade… OK ! ça marche.
cp_retention_cimade_4_sept_08.1220791723.pdf

Bonjour,

L’heure est grave…si même la CIMADE est mise sur la touche par l’équipage diabolique Hortefeux/Sarkosy….

Hortefeux veut neutraliser la Cimade (signalé par “Mon Orléans“)

La Cimade est une association connue pour son intervention auprès des sans-papiers. Et c’est bien évidemment pour cela, que le ministre du sarkozysme primaire a décidé, par la publication d’un décret estival, de neutraliser cette organisation.

Cimade signifiait “Coordination Inter Mouvements Auprès Des Evacués” lors de sa création en 1939, pour aider les alsaciens et lorrains évacués vers le sud de la France lors du début de la seconde guerre mondiale.

Depuis, la Cimade a toujours été auprès des personnes déplacées, que ce soit des “déplacés de l’intérieur” ou des migrants.

En 1984, elle a été autorisée à assister juridiquement et socialement les personnes enfermées dans les Centres de Rétention Administrative.

Depuis, elle continue ce travail, et à informer les citoyens de la situation vécue à l’intérieur de ces CRA. Et c’est cet aspect qui gêne la droite sarkozyste.

Il serait mieux de ne rien dire de ces CRA, le décret du 22 août dernier a donc décidé deux choses :

- la France est découpée en 8 zones, et chaque zone sera confiée à une organisation, bien choisie par l’Etat

- les organisations choisies seront tenues à un “devoir de confidentialité et de neutralité”.

Autrement dit, impossible d’alerter l’opinion sur les conditions de vie dans les CRA et sur les dossiers dont l’association aurait connaissance !

C’est donc la toute petite fenêtre qui permettaient encore d’alerter sur la situation des droits de l’homme dans les centres de rétention qui se referme.

Il y a un sarkozyste dans la salle pour défendre cela ?

Il doit y en avoir un certain paquet ! Tous ceux qui sont mus par des convictions quasi facho et applaudissent à tout rompre les délires paranoïaques racistes et xénophobes du lepénisme rampant dont Sarkozy et Hortefeux sont les dignes héritiers.

Les UMP qui s’en tiennent à une conception humaniste et républicaine n’auront pas plus voix au chapitre que nous…

Fadela Amara fermera sa grande gueule, comme d’hab ! Et Rama Yade, pourtant sous-ministre des “droits de l’homme” rétorquera comme à son habitude qu’elle s’occupe des droits de l’homme, exclusivement à l’étranger ! Tartuffes…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte