Magazine Santé

DÉPRESSION : Le régime cétogène, un bon complément thérapeutique ?

Publié le 03 novembre 2025 par Santelog @santelog
Cette étude pilote confirme l’alimentation, le microbiote intestinal comme des facteurs de risque ou de prévention de la dépression (Visuel Adobe Stock 194727928)

Cette étude, menée par des nutritionistes et des psychiatres de l’Université d’État de l’Ohio souligne un effet du régime cétogène, de réduction des symptômes de dépression, ici chez de jeunes adultes. Ces travaux, publiés dans la revue Translational Psychiatry, confirme l’alimentation, le microbiote intestinal comme des facteurs de risque ou de prévention de la dépression.

C’est une nouvelle illustration de l’axe intestin-cerveau et l’affirmation d’une nouvelle piste thérapeutique contre la dépression : le régime cétogène bien formulé, est ici décrit comme un complément thérapeutique envisageable en santé mentale : cette recherche révèle ainsi un lien fort entre

10 semaines de régime cétogène bien formulé et une diminution d’environ 70 % des symptômes de dépression,

à comparer à une réduction de 50 % environ des mêmes symptômes avec un traitement par antidépresseur ou une thérapie psychologique suivie sur une période similaire.

Une efficacité du régime cétogène à retenir particulièrement pour les jeunes adultes, et notamment pour les étudiants, environ 40 % déclarant des symptômes de dépression, et environ la moitié prenant un traitement.

L’étude, pilote, est menée auprès de 16 étudiants, jeunes adultes, et sans groupe témoin. Ces participants ont reçu des médicaments, un accompagnement psychologique, ou les deux, pour un trouble dépressif majeur avant de commencer le régime cétogène. L’analyse suggère que :

  • l’atteinte de la cétose nutritionnelle par l’alimentation est bien un traitement d’appoint envisageable pour la dépression ;
  • au-delà de la réduction auto-déclarée des symptômes de dépression et de l’évaluation médicale de ces mêmes symptômes,

  • le bien-être général des participants ayant suivi le régime cétogène a triplé,
  • leurs performances aux tests cognitifs se sont améliorées ;
  • tous les participants, sauf 1, ont également perdu du poids ;
  • aucune modification significative du taux de cholestérol ou de triglycérides n’a été constatée.

Ces premiers résultats appellent, écrivent les auteurs, à un essai clinique de plus grande envergure.

L’un des auteurs principaux, le Dr Jeff Volek, professeur de sciences humaines à l’Université de l’Ohio, ajoute : « ces premières conclusions doivent encore être approfondies, mais compte tenu de ces premières preuves d’efficacité, il est judicieux d’élargir l’accès à un régime cétogène bien formulé comme complément au traitement de la dépression ».

« L’effet moyen des médicaments et des conseils après 12 semaines est d’environ 50 %, et nous constatons ici,

avec le régime cétogène, un résultat nettement supérieur ».

Source: Translational Psychiatry 10 Sept, 2025 DOI: 10.1038/s41398-025-03544-8 A pilot study examining a ketogenic diet as an adjunct therapy in college students with major depressive disorder

Plus sur le Régime cétogène, la Dépression

Équipe de rédaction Santélog Nov 3, 2025Admin

Retour à La Une de Logo Paperblog