Magazine Santé

DIABÈTE : La berbérine contre ses effets neurologiques

Publié le 03 novembre 2025 par Santelog @santelog
La berbérine, un composé produit par certains végétaux, est identifiée comme un agent prometteur pour soulager l’encéphalopathie diabétique et protéger la santé cérébrovasculaire (Visuel Adobe Stock 1375728248)

La berbérine, un composé produit par certains végétaux, utilisé depuis des millénaires en médecine chinoise, est identifiée comme un agent prometteur pour soulager l’encéphalopathie diabétique et protéger la santé cérébrovasculaire, en ciblant le microbiote intestinal. Cette équipe de biologistes de la Chinese Academy of Medical Sciences & Peking Union Medical College (Beijing), qui publie dans la revue Engineering, apporte un nouvel éclairage sur les effets thérapeutiques de ce composé naturel dans le traitement de ces complications du diabète.

L’encéphalopathie diabétique est une maladie caractérisée par des troubles cognitifs dus à une hyperglycémie chronique, qui conduisent souvent à des troubles neurologiques graves tels que la maladie d’Alzheimer. La pathogenèse de l’encéphalopathie diabétique est complexe et implique des facteurs tels que l’inflammation cérébrovasculaire, qui peut être exacerbée par l’activation de voies inflammatoires spécifiques.

La recherche révèle, en pratique, que la berbérine peut améliorer significativement les fonctions cognitives et protéger les vaisseaux cérébraux en cas notamment d’encéphalopathie diabétique de type 2. Cette action, démontrée ici chez la souris, apparaît médiée par le microbiote intestinal. Ces conc

L’étude examine le rôle de la berbérine dans l’atténuation des effets neurologiques du diabète, via son impact sur le microbiote intestinal. Ce processus fait à nouveau référence à l’axe intestin-cerveau et donc à l’influence du microbiote sur la santé cérébrale. La recherche est menée sur la souris modèle d’encéphalopathie diabétique de type. Les modèles ont été répartis en 3 groupes, un groupe témoin, un groupe recevant de la berbérine à faible dose (100 mg/kg/jour) et un groupe recevant le composé à forte dose (200 mg/kg/jour). Après dix semaines de traitement, les fonctions cognitives des souris ont été évaluées. Ces évaluations montrent que :

  • le traitement par berbérine améliore significativement les performances cognitives, le groupe à dose élevée démontrant les améliorations les plus marquées ;
  • le traitement par berbérine améliore l’intégrité des vaisseaux cérébraux, telle qu’évaluée par imagerie ;
  • ainsi, le diamètre moyen, la densité vasculaire et le volume total des vaisseaux sont significativement améliorés dans le cortex et certaines zones de l’hippocampe.

Prises ensemble, ces observations confirment

le potentiel de la berbérine à protéger les vaisseaux cérébraux des lésions induites par l’hyperglycémie.

Quel mécanisme ? La berbérine inhibe la production d’un métabolite (δ-VB), produit par le microbiote intestinal capable de traverser la barrière hémato-encéphalique et d’activer une voie inflammatoire dans les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins. En réduisant les taux ce métabolite, la berbérine bloque cette voie inflammatoire, protégeant ainsi les vaisseaux sanguins cérébraux et améliorant la fonction cérébrale.

La preuve de concept de cette activité protectrice est apportée par transplantation de microbiote fécal de souris traitées par berbérine. Le microbiote greffé permet en effet d’améliorer la fonction cognitive  et de réduire l’inflammation chez les souris receveuses. Enfin, l’analyse du microbiote de souris traitées par berbérine révèle l’abondance de bactéries bénéfiques, telles que Bacteroides et Akkermansia, connues pour produire des acides gras à chaîne courte (AGCC).

Ces AGCC sont connus pour leurs effets anti-inflammatoires et pourraient contribuer aux bénéfices thérapeutiques de la berbérine.

Source: Engineering June, 2025 DOI : 10.1016/j.eng.2025.04.018 Berberine Protects Cerebral Vessels and Alleviates Diabetic Encephalopathy by Inhibiting the Production of δ-Valerobetaine in the Gut Microbiota

Plus sur la Santé cérébrovasculaire.

Équipe de rédaction Santélog Nov 3, 2025Admin

Retour à La Une de Logo Paperblog