
Ce qui en revanche ne l'a pas été, fut d'essayer d'utiliser un port auxiliaire, indisponible sur ce véhicule fabriqué en 2003. J'ai donc essayé d'acheter un adaptateur, mais après l'avoir reçu, en ouvrant la plinthe de la voiture, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de connecteur. J'ai donc dû utiliser une station FM, de l'autoradio pour communiquer avec le système audio.
Comptez environ 2 à 3 jours de recherche et de travail répétés pour rien. L'étape suivante consistait à installer une caméra de recul, un dispositif de sécurité toujours appréciable dans une voiture. C'est là que le plus gros du travail s'est imposé, car la voiture était un break et l'œil de la caméra devait être intégré au hayon arrière.
Il s'agissait de faire passer le câble du tableau de bord par-dessus les portes avant et arrière (cette étape fut très facile), mais elle s'est compliquée car il me fallait complètement démonter des panneaux de toit ainsi que l’intérieur du hayon. La plupart de ces panneaux sont fixés par clips à la carrosserie, mais il y a aussi des vis à des endroits dont j'ignorais l’emplacement.
De plus, il fait extrêmement froid dans notre garage en ce moment, et je craignais que les composants en plastique, vieux de près d'un quart de siècle, combinés au froid glacial des lieux, cassent certains des clips de fixation ou fracturent les éléments à démonter. Ensuite, il fallait faire passer la caméra, toute petite, certes, mais suffisamment grande pour refuser de passer à travers des gaines et autres orifices trop exigus pour sa taille (il aurait fallu découper l'acier pour cela).
Après quatre jours supplémentaires de galère, d'opérations répétées et de réflexions approfondies, j'ai tout simplement abandonné (pour l’instant) d'autant plus que ce n'était pas ma voiture et que je ne voulais pas l’endommager. Parfois, il faut savoir s'arrêter, et cette fois-ci, ce fut particulièrement difficile, car j'avais pris goût au projet et j’y avais investi tant de mon précieux temps !
