
Le segment des utilitaires sport compacts est toujours en pleine effervescence au Québec, si bien que les manufacturiers ne peuvent pas vraiment se reposer sur leurs lauriers et attendre que les véhicules se vendent tout seuls. Ils doivent constamment garder le design, les motorisations et les technologies à jour. Je dois avouer que les constructeurs coréens sont passés maîtres dans l’art de garder leurs véhicules à jour. On n’attend pas une refonte générale ou de mi-cycle pour revoir le design ou ajouter des technologies. Le Kia Sportage en est un bel exemple. Commercialisée depuis 2023, Kia redessine déjà la calandre et le tableau de bord pour 2026. De plus, l’assemblage et la qualité des matériaux semblent avoir été améliorés. En tout cas, Kia ne chôme pas!
Saviez-vous que le Sportage est l’un des deux véhicules que Kia avait lancés au départ de ses opérations au Canada aux côtés de la Sephia en 1999?Il s’est écoulé beaucoup de temps depuis cette époque et nous en sommes maintenant à la cinquième génération. Il est maintenant offert en version à essence, hybride ou hybride rechargeable. Je me concentrerai aujourd’hui sur la version à essence que j’ai testée. Proposé en six versions, dont une à traction avant, c’est la X-Line Limited que j’ai pu mettre à l’essai. Cette version est la plus haut de gamme
D’abord, mentionnons que la qualité d’assemblage et des matériaux utilisés dans le Kia Sportage 2026 est excellente, bien qu’on note encore la présencede plastique dur. Les sièges de mon véhicule étaient recouverts de cuir de couleur « Terrecuite », ou « Terracotta » si vous voulez, et le mélange de cette couleur avec des éléments de couleur noire était du plus bel effet. Le soutien latéral et celui pour les cuisses sont très bien et le confort est appréciable. D’ailleurs, nous avons fait une virée, moi, mon épouse et ma fille, à Ottawa et le confort du véhicule n’a pas été un sujet de discussion au cours de ces quelques 600 kilomètres, aller-retour. Les sièges, autant conducteur que passager, sont ajustables électriquement.
Bien calé dans le siège du conducteur, on fait face à un écran de 12,3 pouces en lieu et place de la nacelle d’instrumentation. L’affichage est plutôt conventionnel avec indicateur de vitesse à gauche et tachymètre à droite, les deux passant légèrement au rouge en choisissant le mode « Sport ». On peut changer les renseignements affichés entre les deux cadrans, mais c’est à peu près tout en matière de personnalisation. À noter, l’affichage tête haute que je trouve très intéressant et d’une belle clarté. D’ailleurs, cet équipement devient peu à peu indispensable au point où, quand j’ai un modèle d’essai qui en est dépourvu, il me manque! À remarquer, le volant n’est pas totalement rond puisque la base et le haut du volant sont aplatis. Ça ne m’a pas dérangé, mais deux personnes qui ont essayé un Sportage récemment m’ont dit avoir été gênées par cette forme peu commune. Cependant, j’aime bien que le nom “KIA” ne soit pas centré sur le volant. Vous me direz que c’est inutile, mais c’est une coquetterie que j’aime bien. Les commandes sur ce volant sont simples à utiliser, le régulateur de vitesse adaptatif étant à gauche et ce qui a trait au système audio est à droite. Un peu en bas des branches du volant, il y a des commutateurs pour les modes de conduite et les modes « Terrain ».

Toujours plus bas se trouve deux prises USB-C, dont une donne accès au système d’infodivertissement. On peut aussi recharger un téléphone via une plaque à induction. C’est capricieux comme équipement et il est possible que ça ne fonctionne pas avec votre téléphone. À côté du levier de vitesse conventionnel, il y a cinq commutateurs permettant d’activer les sièges chauffants ou ventilés ainsi que le volant chauffant. J’aime bien l’astuce des porte-gobelets que l’on peut rangeret ainsi faire de cet espace un rangement. Finalement, il y a un coffre de rangement de bonne dimension entre les deux sièges qui cache une prise 12V.
On est très bien assis également à l’arrière du Kia Sportage 2026. Les sièges sont confortables, on a beaucoup d’espace pour les jambes et il en reste encore même si le siège avant est reculé à son maximum. On pourrait même y asseoir trois adultes si ceux-ci se serrent un peu! Les commodités offertes à ces passagers incluent des sièges chauffants à trois niveaux d’intensité, des pochettes au dos des sièges avant (il y a même un petit crochet), des buses de ventilation ajustables et des prises de recharge USB-C installées au dossier des sièges avant. Derrière les appuie-têtes avant, il y a des supports pour une tablette. Vos enfants pourraient donc écouter un film pendant un long trajet. Bravo pour cette idée!


Après cet essai de plus de 1 000 km, dont un roadtrip à Ottawa (merci Kia!), j’ai pu constater pourquoi le Kia Sportage est très présent sur les routes du Québec. Le confort, la conduite, la technologie, tout est intéressant pour ne pas s’ennuyer au volant. Oh, bien sûr, il y a de petits désagréments comme cette suspension un peu molleet ces touches « adaptatives » qu’on retrouve sur le tableau de bord. Toutefois, dans l’ensemble, le Kia Sportage 2026 est un achat intéressant proposant une fourchette de prix qui saura probablement respecter votre budget.
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Essais réalisésprécédemment:
Kia Sportage 2017
Kia Sportage 2013
Kia Sportage 2011
Conditions de l'essai
Réalisé du 29 septembre au 6 octobre 2025
Météo:que du soleil, entre 9 et 29 °C.
Modèle essayé: Kia Sportage X-Line 2026
Assemblé àGwangju, Corée du Sud
Générations:
- 1re – 1995
- 2e – 2005
- 3e – 2011
- 4e – 2017
- 5e – 2023
Prix selonwww.kia.ca (31 octobre 2025):
- LX FWD – 31 995 $
- LX – 34 095 $
- X-Line – 37 845 $
- EX – 39 845 $
- EX Premium – 41 845 $
- X-Line Limited – 45 345 $
Prix du modèle essayé:
- PDSF – 45 345 $
- Peinture: Gris gravité - 250 $
- Frais de livraison et de destination – 2 100 $
- Frais du concessionnaire – 599 $
- Frais environnementaux – 122,50 $
- Total – 48 416,50 $ + taxes
- Financement 60 mois (3,99 %) - 205,96 $ / semaine + taxes
- Location 36 mois (6,69 %) (20 000 km/an) - 152,33 $ / semaine + taxes
Distance parcourue:1038,8 km (85 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
- Ville – 9,9 L/100 km
- Route – 7,8 L/100 km
- Émissions de CO² - 210 grammes/km
Consommation affichée:8,0 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h:1 700 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h:2 000 tours/minute
Véhicule fourni parKia Canada
