C’est en se penchant sur nos relations et notre vie sociale que l’on constate le rôle important qu’y joue timidité, menant souvent à des occasions manquées, comme l’isolement et la solitude, où provoquant un repli sur soi ou des problèmes sociaux. Cela peut engendrer un isolement sévère et un profond sentiment de solitude, malgré un fort désir de nouer des liens avec les gens.
Il est un fait que les personnes timides mettent plus de temps à se faire des amis et à nouer des relations amoureuses. Une fois en couple, la timidité est souvent associée négativement à l’intimité et à la satisfaction relationnelle globale. La timidité peut rendre difficile la communication de sujets personnels, l’affirmation de besoins ou la résolution de conflits.
Il est également clair que les personnes plus timides sont moins susceptibles de sortir avec quelqu’un, ou si elles ne se marient pas, de le faire souvent très tard. Il leur faut aussi se contenter de relations loin de ce qu’elles souhaitaient et sont généralement moins sûres d’elles dans une relation amoureuse en raison de la peur de la dépendance ou de la vulnérabilité.
Il y a ensuite la détérioration du bien-être psychologique causée par la timidité, qui engendre un trouble intérieur pouvant avoir de graves répercussions sur la santé mentale. La timidité se caractérise par l'anxiété, une forte conscience de soi et une préoccupation négative constante, où l'évitement d’opportunités et la conviction d'être constamment jugé négativement conduisent à une estime de soi ainsi qu’une confiance en soi en chute libre.
Enfin, bien que la timidité soit distincte du trouble d'anxiété sociale (phobie sociale), une timidité sévère et non traitée constitue un facteur de risque reconnu pour le développement de problèmes mentaux plus graves, notamment l'anxiété sociale, la dépression et d'autres formes d'anxiété généralisée.
La timidité est véritablement un cercle vicieux : la peur du jugement négatif conduit à l'évitement, ce qui empêche le développement des compétences, ce qui confirme l'image négative de soi, renforce la timidité et limite les opportunités dans tous les domaines importants de la vie.
Demain, je conclurai cette série en examinant comment la place et la nature de la timidité semblent avoir évolué ces dernières années.
