Magazine High tech

Vie privée sur l’internet

Publié le 07 septembre 2008 par Constance
Je me plais à répéter que rien n’est gratuit sur l’internet et c’est de plus en plus vrai. Les sites que vous visitez, les mots clés que vous utilisez pour faire des recherches sont une mine d’or pour les agences de publicité et les commerces.
Voici comment les compagnies oeuvrant sur l’internet développent des produits pour envahir votre vie privée et collecter de l’information à votre sujet.
La compagnie NebuAd a développé des logiciels qui permettent aux fournisseurs d’accès à l’internet de collecter chaque page visitée, chaque mot clé utilisé, combien de temps vous passer à regarder chaque page, sur quels liens vous cliquer, sur quelles pubs vous cliquez, et quelles pubs vous ignorez. Les fournisseurs ISP peuvent ensuite vendre ces informations à des compagnies cherchant à rendre leurs pages Web plus attirantes. Plusieurs petits fournisseurs utilisent déjà ces programmes. La compagnie de télécommunication américaine ATT songe à suivre le pas.
Microsoft, Yahoo, Google… et autres ne peuvent pas examiner chaque paquet d’information que vous envoyez sur le Web mais ils possèdent déjà une infrastructure (engins de recherche, sites, et compagnies de ciblage d’annonces) leur permettant d’accumuler une foule d’informations sur leurs utilisateurs.
Microsoft, Yahoo, et AOL ont déjà admis qu’ils collectent de l’information sur la façon que les utilisateurs naviguent les annonces sur leurs réseaux (sur quelle page le lien pub est cliqué, où l’utilisateur se redirige après avoir visionné une pub). Google se défend d’en faire de même mais avec sa récente acquisition du géant de la pub Doubleclick elle aura de puissants outils, puisque 70% des recherches faites sur l’internet utilisent son moteur, pour fournir de l’information à ses annonceurs.
Comment balancer respect de la vie privée et quasi gratuité des services et du contenu Web ?
Certains suggèrent que la collecte d’information ne se fasse qu’auprès des personnes signifiant leur consentement à la collecte d’information. Les compagnies de marketing s’opposent à ceci parce que la plupart des gens n’accepteraient pas de partager leur information.
Qu’en pensez-vous? Avez-vous des suggestions? Partagez vos idées en laissant un commentaire.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • 10 hacks Wordpress pour vous simplifier la vie

    Ceci est une traduction de l’article 10 WordPress Hacks to Make your Life Easy Afficher les gravatars dans les commentaires Pour rafraîchir votre mémoire, les... Lire la suite

    Par  Ekevin
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, INTERNET
  • Télé-travail et qualité de vie en informatique

    Télé-travail qualité informatique

    On le lit souvent : le nouveau monde du travail va inclure une option plus marquée au niveau du télé-travail qui fera de plus en plus partie des moeurs, voire... Lire la suite

    Par  Carriereti
    FOCUS EMPLOI, INFORMATIQUE, INTERNET, RECHERCHE D'EMPLOI
  • Une vie de merde, c'est la loose

    Imaginez Twitter où les gens racontent leur vie de merde, leurs déboires et leurs envie de suicides (pas encore mais ça viendra ) et bien c'est le concept de... Lire la suite

    Par  Icecream
    HIGH TECH
  • Quelle Durée De Vie Pour Le Blu-ray ?

    Attention, cet article va vous faire froid dans le dos, vous êtes prévenus !! C’est à la société israélienne MEMPILE que l’on doit un nouveau prototype de …DVD... Lire la suite

    Par  Bluray
    CINÉMA, CONSO, CULTURE, HIGH TECH, IMAGE & SON , PHOTO & VIDÉO
  • Test Blu-ray Le Goût De La Vie / No Reservations

    Critique technique :L'image est somptueuse. Les couleurs illuminent littéralement l'écran, tout comme Catherine Zeta-Jones. Celle-ci est radieuse et les qualité... Lire la suite

    Par  Bluray
    CINÉMA, CONSO, CULTURE, HIGH TECH, IMAGE & SON , PHOTO & VIDÉO
  • [Casque] Skullcandy voit la vie en rose

    Après avoir annoncé pour cet été la déclinaison de ses modèles phares aux couleurs du Brésil et des Rastas, Skullcandy s’attaque aux jeunes filles avec sa... Lire la suite

    Par  Greg
    CONSO, HIGH TECH, IMAGE & SON
  • Il y a de la vie sous vos claviers !

    On ne passe pas autant de temps à nettoyer son clavier d’ordinateur que la cuvette de ses toilettes. C’est ce que révèle une étude réalisée par le magazine... Lire la suite

    Par  Clement Donzel
    HIGH TECH, INTERNET

A propos de l’auteur


Constance 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte