Magazine Santé

Pourquoi utiliser une crème anti-tâches brunes pour le visage ?

Publié le 08 novembre 2025 par Santelog @santelog
Comment lutter efficacement contre les taches brunes ? (Visuel Freepik 5431354)

Comment lutter efficacement contre les taches brunes ?

Causées principalement par le soleil, les taches brunes peuvent apparaître sur le visage à n’importe quel âge. Il existe heureusement des soins pour en atténuer l’apparence et unifier le teint. Voici pourquoi et comment les utiliser.

Utilisées régulièrement, les crèmes anti-tâches brunes visage sont efficaces pour atténuer ces dernières et prévenir l’apparition de nouvelles. Explications.

Qu’est-ce qu’une tache brune ?

Une tache brune est le résultat d’un dérèglement de la production de mélanine. Elle apparaît généralement avec l’âge (à partir de la quarantaine) et peut être située sur le visage, le cou, le décolleté et les mains. Il arrive qu’elles apparaissent plus tôt et cela est souvent dû à une exposition chronique ou démesurée au soleil dans les premières années de la vie.

Dans la grande majorité des cas, les taches pigmentaires sont sans danger, mais elles sont inesthétiques. Il est possible de les atténuer et d’éviter l’apparition de nouvelles en utilisant une crème anti-taches brunes pour le visage de façon régulière.

Quelles sont les causes des taches pigmentaires ?

Mis à part le vieillissement de la peau et une exposition trop fréquente au soleil, plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition de taches brunes.

Les déséquilibres hormonaux

Il arrive que les mélanocytes soient surstimulés par les hormones sexuelles et que cela cause l’apparition de taches pigmentaires. Cela intervient surtout à certaines périodes de la vie telles que la grossesse et la ménopause ou en cas de prise d’un traitement hormonal ou de contraceptifs.

Les inflammations et les blessures

Certaines lésions et cicatrices peuvent causer des taches pigmentaires post-inflammatoires. Cela est dû à une accumulation trop importante de mélanine sur la zone concernée. En effet, cette dernière étant fragilisée et sa pigmentation affectée, les mélanocytes se mettent en action pour la protéger et tenter de restaurer sa coloration.

Les traitements photosensibilisants

L’application d’un produit photosensibilisant peut aussi causer des taches brunes en créant une inflammation.

Comment lutter contre les taches pigmentaires ?

Avec le temps, l’apparition des taches pigmentaires sur la peau est inévitable. Il est toutefois possible de les amoindrir et même parfois de les faire disparaître totalement. Pour cela, il est conseillé d’appliquer un soin intégrant l’un des actifs antitaches ayant fait leur preuve, à savoir la niacinamide (ou vitamine B3), la vitamine C et l’acide glycolique. Ils agissent de différentes manières :

  • La niacinamide permet de bloquer le mécanisme qui provoque l’hyperpigmentation.
  • La vitamine C a une action sur l’enzyme responsable de la production de mélanine, à savoir la tyrosinase.
  • L’acide glycolique exfolie l’épiderme, ce qui élimine les cellules chargées de mélanine. Il contribue également à stimuler le renouvellement cellulaire.

Pour qu’un soin antitache soit efficace, il doit être utilisé régulièrement et sur la durée. En effet, pour observer un résultat significatif, il faut généralement plusieurs semaines. On conseille habituellement d’utiliser ce type de produits deux fois par jour. À noter que certains d’entre eux contiennent des agents hydratants et des actifs anti-âge et ont ainsi une action globale sur la peau.

Pour éviter que les taches brunes n’apparaissent, il est recommandé d’utiliser quotidiennement une protection solaire efficace, à la fin de sa routine de soin. L’exfoliation permet par ailleurs de prévenir les taches en stimulant le renouvellement des cellules et en éliminant les cellules touchées par l’hyperpigmentation. Effectuer un gommage visage une à deux fois par semaine est donc préconisé.

Équipe de rédaction Santélog Nov 8, 2025Admin

Retour à La Une de Logo Paperblog