Vous avez dit: amour tardif ?
Les deux personnages de Fragments d'un amour tardif, Elsa et Gautier, ont en effet tous les deux plus de 70 ans. Et l'auteure, huitante neuf ans, sait de quoi elle parle.
Est-il encore possible d'aimer à cet âge-là? Oui. Manifestement. Elsa et Gautier, veuve et veuf, connaissaient leurs moitiés. Mais il faut savoir tourner la page, sans l'oublier.
Alors, comme si, avec l'âge, le temps ne comptait plus, Mary Anna Barbey raconte comment ces deux-là le prennent pour se rapprocher de plus en plus l'un de l'autre.
Le lecteur s'attend à ce qu'ils forment un vrai couple tôt ou tard. La bonne question n'est donc pas quand, mais comment. Lao Tseu avait raison de dire l'importance de la voie.
Pour répondre à la question l'auteure procède par fragments, par étapes à franchir, d'autant que l'un et l'autre n'ont pas vécu seuls avant d'entreprendre ce voyage ensemble.
Ces étapes se traduisent par des verbes à l'infinitif qui soulignent la voie qu'ils empruntent et qui va leur permettre de se mieux connaître, peu à peu: désirer, oser, trembler, voir.
Certes il y a des ans l'irréparable outrage, bien qu'ils soient tous deux plutôt bien conservés, mais - c'est là tout le mystère de l'amour, tardif ou pas - c'est finalement secondaire.
Car, au fond, l'important est non seulement de rester soi et de se voir l'un et l'autre tel qu'on est, mais de pouvoir dire nous, c'est-à-dire de s'aimer totalement, corps et âmes.
Francis Richard
Fragments d'un amour tardif, Mary Anna Barbey, 84 pages, Chez l'auteure
Site de l'auteure: https://www.maryanna-barbey.com/
