Magazine

Où se trouve le centre du corps ? (Première partie)

Publié le 08 novembre 2025 par Go11

Quand je médite, je suis toujours surpris de constater que le point central de mon corps ne se situe absolument pas autour de mon cerveau. Scientifiquement, on l'appelle notre centre perceptif. Le cœur entre souvent aussi dans cette catégorie. Certaines personnes sentent que leur « centre » se trouve dans leur tête (là où naissent les pensées) ou dans leur cœur (là où sont ressenties les émotions). 

Ces deux emplacements ne sont que des centres métaphoriques liés à l'identité et à l'expérience. Pour moi, la tête ressemble davantage à l'ordinateur qui centralise et gère nos informations, mais qui ne participe pas beaucoup à ce que je ressens.

trouve centre corps (Première partie)Cela provient d'une région moins évidente, vers le centre de mon corps. Bien sûr, tous les médecins me diront que le centre anatomique se trouve dans la région pelvienne, le centre de gravité chez un adulte debout, et qu'il est généralement situé juste devant la deuxième vertèbre sacrée (S2), au milieu du bassin. 

La science nous dit aussi que c'est le point autour duquel notre corps s'équilibre et pivote le plus naturellement. Au-delà de cet emplacement se trouve le centre dit énergétique ou philosophique, également appelé centre vital ou plexus solaire. 

Dans le yoga, les arts martiaux et de nombreuses philosophies orientales, le centre du corps est souvent situé à quelques centimètres sous le nombril. Il est considéré comme la source d'énergie physique et spirituelle et est également associé à l'ancrage, à la stabilité et à la force intérieure. 

Bon, maintenant j’ai une réponse à ma question, même si certains d'entre vous ne sont pas encore convaincus. Cela semble régler la question de mon corps physique, alors ma prochaine question est : où diable se trouve notre âme ? 

Nous explorerons cette question provocante dans notre prochain article de blog, alors ne le manquez pas !


Retour à La Une de Logo Paperblog