Le régime méditerranéen pourrait aussi prévenir les maladies des gencives, conclut cette équipe de chirurgiens-dentistes du King’s College de Londres. L’étude, à paraître dans le Journal of Periodontology, confirme le rôle clé d’une alimentation équilibrée, riche en nutriments et en végétaux, dans le maintien d’une bonne santé gingivale et parodontale.
Le régime méditerranéen est réputé pour sa forte concentration en fruits, légumes, céréales complètes et bonnes graisses. Il a été associé à un risque réduit de maladies cardiovasculaires, neurodégénératives et de certains cancers, entre autres avantages.
Cette recherche révèle que les personnes qui suivent ce type de régime sont plus susceptibles d’avoir des gencives en meilleure santé, avec moins de maladies et d’inflammations gingivales, moins de gingivite ou de parodontite, suggère cette étude d’association. Dans le même sens, les personnes ne suivant pas un régime méditerranéen ont tendance à développer des maladies des gencives plus graves, en particulier si elles consomment fréquemment de la viande rouge.
Un lien fort entre l’alimentation, l’inflammation et la maladie parodontale
L’étude est menée auprès de 200 participants à la Dental and Craniofacial Biobank du King’s College, qui ont passé des examens dentaires, des prélèvements sanguins et rempli des questionnaires alimentaires. L’analyse des données révèle que :
- opter pour un régime de type méditerranéen est associé à des gencives en meilleure santé, avec moins de maladies et d’inflammations gingivales ;
- les participants qui suivent un régime de type occidental présentent des taux plus élevés de marqueurs inflammatoires circulants, tels que l’interleukine-6 (IL-6) et la protéine C-réactive (CRP) ;
- les participants dont l’alimentation est riche en aliments d’origine végétale typiques du régime méditerranéen, comme les légumineuses, les légumes, les fruits et l’huile d’olive, présentent des taux plus faibles de ces marqueurs inflammatoires.
Explication : de nombreuses données montrent que l’alimentation pourrait jouer un rôle sur la santé humaine dont la santé buccodentaire, en agissant sur le système immunitaire et en modérant l’inflammation. Cela dépend de la composition des molécules de l’alimentation, notamment les macronutriments, les micronutriments et les composés phytochimiques.
Les régimes à base de plantes contiennent davantage de ces « bonnes » molécules,
ce qui contribue à réduire l’inflammation.
L’un des auteurs principaux, le Dr Giuseppe Mainas, chercheur au King’s College de Londres, conclut : « Nos résultats suggèrent qu’une alimentation équilibrée de type méditerranéen pourrait contribuer à prévenir la maladie parodontale ».
Ces aspects doivent être pris en compte, par les chirurgiens-dentistes, lors de l’évaluation du traitement de la parodontite chez leurs patients.
Source: Journal of Periodontology (In Press) via AAAS 15 Sept, 2025 Mediterranean diet could reduce gum disease
Plus sur le Régime méditerranéen
Équipe de rédaction Santélog Nov 9, 2025Admin
