Alors que l’enquête sur le vol du Louvre est toujours en cours avec trois des quatre suspects arrêtés et aucun bijou volé retrouvé, ce qui continue de me frapper est la simplicité et l’évidence même de sa stratégie.
Cela démontre au monde entier, et bien au-delà du crime que représentent les faits, que dans l’univers de la créativité, il se trouve toujours une manière plus simple et plus évidente d’accomplir les choses, ce qui devrait être une source d’inspiration pour ceux qui aspirent à l’innovation et à l’amélioration. Il ne s’agit pas seulement d’une leçon sur l’audace motivée par la cupidité, mais d’une parabole bien plus large sur ce qu’est la créativité.
On nous rappelle sans cesse que les solutions les plus élégantes se trouvent souvent juste sous nos yeux. Voilà qui devrait encourager les inventeurs et les tous ceux qui cherchent à résoudre des problèmes : le chemin à suivre n’est peut-être pas le plus complexe, mais le plus élémentaire et le plus direct. Inventer, c’est avant tout résoudre un problème.
Mais le génie ne réside pas seulement dans cette résolution, mais plutôt sous la forme que prendra celle-ci. La différence entre une solution astucieuse et une solution révolutionnaire tient souvent à la simplicité. Du Velcro au rouleau de papier toilette, des Post-it aux valises à roulettes, certaines des inventions les plus révolutionnaires paraissent, avec le recul, d'une évidence presque gênante.
Ce qui manque, c'est le contraire de la complexité, donc l'imagination. Le courage de voir la solution toute simple que personne d'autre n'a remarquée. Alors, que vous conceviez un produit, écriviez une histoire ou planifiiez un braquage (métaphoriquement, bien sûr), cherchez toujours le chemin le plus direct, celui qui « coule de source » entre le point A et le point B.
