Magazine Amérique du nord

De retour

Publié le 07 septembre 2008 par Boothroyd

Après un été sans grande agitation sur ce blog, la rentrée passée, une nouvelle vitesse de croisière va se mettre progressivement en place.

Nouvelle année, nouvelle décoration!

Vous le constatez, ce site a quelque peu changé... Une nouvelle charte graphique, une nouvelle présentation, il faut bien changer de temps en temps. La plus grande mise à jour se trouve à votre droite, dans l'apparition d'un widget bleu très spécial. Il reprend mon compte chez FriendFeed et met à votre disposition les liens, citations et pensées communiquées sur Twitter. Il suffit de cliquer sur ce qui vous intéresse pour avoir le contexte plus général, la page d'origine, etc.

Qu'est-ce que FriendFeed? Selon Francis Pisani, journaliste au Monde, sur son blog Transnets

Friendfeed est un agrégateur qui permet de réunir en un seul endroit les différents flux - del.icio.us, Twitter, YouTube, Flickr, StumbleUpon, etc. - par lesquels ils s’expriment. Cela permet de “centraliser son moi” estime Michael Arrington de TechCrunch. Je préfère y voir un moyen de regrouper nos différentes personnalités sans renoncer à leur diversité.

FriendFeed permet aussi de suivre les personnalités des autres et devient ainsi un espace de conversations. C’est ainsi qu’on voit les gens y poster des commentaires à des billets (des photos ou des informations de tous genres) postés en fait sur d’autres sites. Ce qui permet à Sarah Perez de Read/WriteWeb de dire que “La conversation a quitté la blogosphère” … elle a lieu sur Friendfeed. Parce qu’elle y est plus horizontale que sur les blogs, me semble-t-il, et parce qu’on peut y converser sur un même espace aux multiples facettes d’un même individu.

Merveilleux système donc pour, en un seul endroit, faire apparaître les diverses trouvailles que l'on peut faire sur Internet, que ce soit une page, une image, une vidéo ou simplement un paragraphe en particulier que l'on signale au moyen d'outils différents: pour une page ou une citation, rien ne vaut Tumblr, pour des pensées ou des faits, c'est Twitter qui en 160 caractères permet de vous exprimer. FriendFeed n'est que ce qui chapote le tout.

Je reste à votre disposition pour vos commentaires sur la nouvelle maquette du site!

De retour donc

Si le site va reprendre une activité plus intense à partir de maintenant, c'est bien parce que je suis de retour pour une nouvelle année à Québec afin d'achever ma maîtrise en littérature et arts de la scène de l'écran. Le principe général ne changera pas, environ chaque semaine, vous aurez des nouvelles sur la vie au Québec et à Québec et sur mes différentes activités. Je ne pourrais pas vous cacher que la politique prendra une part plus importante qu'à l'accoutumée puisque des élections générales, ou fédérales, viennent d'être décidées par Stephan Harper, premier ministre du Canada. Ainsi, en plus des élections de nos voisins du Sud, les Etats-Unis, nous aurons l'occasion aussi d'explorer la pratique politique au Canada (je vous l'accorde, le monde attend moins les résultats de ces élections, mais bon...)

Une bonne rentrée à tous les visiteurs et lecteurs!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boothroyd 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte