Red Bull vient de mettre en ligne un documentaire de 31 minutes sur la première descente à ski intégrale de l’Everest, réalisée par le Polonais Andrzej Bargiel le 22 septembre 2025. Les images, captées en grande partie par drone, montrent l’ensemble de l’exploit depuis le sommet jusqu’au camp de base.
Bargiel est parti le 21 septembre en soirée avec le sherpa Pasang Rinzee et a atteint le sommet le lendemain. La descente s’est effectuée en deux temps : d’abord depuis le sommet jusqu’au camp II via l’arête sommitale et les pentes au-dessus du col Sud, puis le 23 septembre à travers la cascade de glace du Khumbu. Le Polonais n’a pas utilisé d’oxygène supplémentaire pour cette réalisation.
Les images du drone piloté par son frère Bartek, montrent bien les conditions rencontrées : l’arête sommitale, les pentes raides au-dessus de 8000 mètres, puis le labyrinthe de crevasses de l’Ice Fall. Bartek a réalisé 27 vols le jour de la poussée sommitale, guidant parfois son frère à la radio pour éviter les crevasses.
L’expédition a bénéficié du soutien de douze alpinistes népalais et d’une équipe technique au camp de base. Une nouvelle ligne a dû être tracée dans la cascade de glace, l’itinéraire habituel étant impraticable selon les sherpas.
Cette performance place Andrzej Bargiel comme le seul skieur à avoir descendu intégralement l’Everest et le K2. Un documentaire plus complet est prévu pour 2026.
Bargiel en quelques dates- Everest (2025) : première descente intégrale à ski sans oxygène du plus haut sommet du monde.
- Gasherbrum I (2019) : première descente à ski sans oxygène.
- Gasherbrum II (2019) : première descente à ski sans oxygène.
- K2 (2018) : première et seule descente intégrale à ski de l’histoire, sans oxygène.
- Snow Leopard (2016) : enchaînement des cinq sommets de 7 000 m de l’ex-URSS en 30 jours, record battant Denis Urubko de 12 jours.
- Broad Peak (2015) : première descente à ski sans oxygène.
- Manaslu (2014) : premier Polonais à skier depuis le sommet, record ascension + descente en 21 h 14.
- Shishapangma (2013) : premier Polonais à skier depuis le sommet central, sans oxygène.
Offre partenaire
Tecnica Zero G Tour Pro
Skis de Randonnée – Homme – Tecnica Zero G Tour Pro »»
Snowleader849€ Voir l'offre
Scarpa 4-Quattro
Skis de randonnée – Homme – Scarpa 4-Quattro 2024 »»
Snowleader799€ Voir l'offre The post La descente intégrale de l’Everest par Andrzej Bargiel dévoilée en images first appeared on Ski-Libre.com.
